7 décembre 2022

À Goma, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été exacerbée par des activités suscitant le goût de l’entreprendre en milieu universitaire !! C’est à cet effet qu’une conférence de chefs d’établissements des instituts supérieur et universitaire en collaboration avec les Réseaux des Femmes Entrepreneurs des Grands Lacs, a organisé ce jeudi 01 décembre 2022 à L’ULPGL, sous la férule l’accompagnement de l’incubateur d’entreprises de l’ULPGL.

Cette activité noble s’est inscrite dans le cadre de l’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire et scolaire. Elle a permis de déployer des mécanismes et de tabler la question liée au financement.

L’objectif principal de l’activité a été d’encourager des partenariats qui permettraient de mettre en place un fond d’innovation pour la promotion des jeunes techniciens des écoles, instituts et facultés techniques. La stratégie immédiate serait de proposer l’ouverture des comptes à la microfinance partenaire « Bonne Moisson », puis annoncer aux élèves et étudiants l’existence de ce compte. Ainsi donc l’incubateur et la bonne moisson entreront en contact avec les élèves et étudiants pour le montage des prototypes et la mise à l’échelle des projets. L’édition prochaine aura pour objectif d’évaluer les prototypes mis en place et les projets mis à échelle.

Le questionnement sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire demeure sans intérêt aux yeux de la plupart des étudiants. Il y a des projets qui germent en eux, mais le manque d’information ne permet pas à ce qu’ils soient à la hauteur et de réaliser ainsi leurs rêves.

Cette conférence a éclairé toutes opportunités possibles liées à la promotion de l’entrepreneuriat au Congo et les défis majeurs auxquels font face les entrepreneurs. Il a été question donc de transformer le vocable j’ai l’honneur en je suis entrepreneur ainsi que de planter les décors sur l’innovation politiques et juridiques pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration du climat d’affaires !!

Des grandes entreprises qui ont réussi à surmonter les différents problèmes évoqués par les étudiants ont présenté leurs projets réussis et comment ils ont pu réussir. Citons notamment : L1000 SERVICES, Agri, Modakalisa, Coopec Bonne moisson etc…

Des projets scientifiques innovants présentés par les jeunes étudiants ont été encouragés et accompagnés.

Le Centre d’Incubation des Entreprises de l’ULPGL pour qui la question de création des entreprises des grandes envergures saisonne dans son quotidien, incite tous les jeunes étudiants voulant entreprendre, de pouvoir s’inscrire dans une politique de ne pas céder à la peur et de relever les défis qui se présentent leurs contextes d’affaires !!!