PEACE FREEDOM a consisté en un Tournoi des idées visant à trouver des solutions entrepreneuriales aux menaces immédiates sur les thèmes de la santé et de l’environnement. Le concours a eu lieu dans les locaux de l’incubateur de l’ULPGL en date du 6 et 7 Novembre 2021.

Il s’agissait  d’un événement mondial annuel couvrant en Afrique 4 pays dont le Burundi, la Tanzanie, le Madagascar et la République Démocratique du Congo. Les candidats avaient le rôle de lister d’abord les différents problèmes d’environnement et de Santé connus dans leurs pays. En suite de choisir par vote 3 problèmes estimés plus importants dans sa contrée. Une fois l’identification terminée, il a fallu ensuite construire l’arbre à problème avec le même problème. Partant de l’arbre à problème une solution entrepreneuriale devrait être identifiée soit des causes ou des conséquences.

Les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la solution et les calculs de rentabilité devraient  suivre.  Les juges ont été identifiés dans la ville de Goma, spécifiquement dans le secteur de l’entrepreneuriat. 3 meilleurs projets écologiques  ont été identifiées par 5 juges en provenance des maisons d’encadrement des jeunes, il s’agissait du Fond de Promotion de l’Industrie (FPI), Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de Unité de Coordination du Projet d’Appui aux Micro Petite et Moyennes Entreprise (PADMPME), de l’incubateur « Un jour Nouveau », et d’une Association locale AJPC. Appui financier : THE PEACE + FREEDOM CHALLENGE