Foi, Science, Action,
Ir Omar en Chemise Jaune et en face de lui Mr Bakenga.

Ir Omar en Chemise Jaune et en face de lui Mr Bakenga.

Depuis 2011, l’ULPGL est engagée dans un programme de promotion de l’agro écologie en République Démocratique du Congo. Grâce à sa coopération avec l’Université Fédérale de Lavras (UFLA) du Brésil, trente chercheurs de l’ULPGL-Goma, Bukavu et Butembo ont reçu la formation sur l’agro écologie et l’agriculture familiale au Brésil, en 2011 et 2012. L’Agence Brésilienne de la coopération (Ministères des affaires étrangères du Brésil) a appuyé financièrement la formation. Au retour en R.D. Congo, les experts formés ont aménagé des unités expérimentales sur le terrain du campus Moise de l’ULPGL. Les unités expérimentales constituent une base pour la sensibilisation des agriculteurs à l’agro écologie et l’agriculture familiale. L’ULPGL vulgarise la production et l’utilisation des biofertilisants comme moyen d’accroître la production et garantir une alimentation de bonne qualité. A l’occasion, les experts informent la population des conséquences des aliments produits à la base des engrais chimiques sur la santé humaine et de l’environnement.

Le mardi 15/11/2017, l’ingénieur Agronome  Omar Babene du ministère de l’agriculture à Kinshasa a visité l’ULPGL dans le cadre du programme de l’agro écologie et agriculture familiale.  Avec le recteur, le Rév. Dr. Kakule Molo entouré de quelques experts, ils ont passé en revue l’état actuel du programme d’agro écologie mené par l’ULPGL-Goma.

Sous la conduite de Monsieur Bakenga Akilimali (un des experts formés au Brésil), l’Ir Omar Babene et d’autres experts ont visité les unités d’agro écologie et agriculture familiale de l’ULPGL. Le visiteur a fait connaissance des mélanges effectués pour produire les biofertilisants à l’ULPGL avec des résultats palpables sur la santé des cultures. L’Ir Omar a félicité l’ULPGL pour le travail réalisé. Il a insisté sur la sensibilisation de la population sur l’appropriation de l’agro écologie comme moyen d’améliorer la santé physique à travers la consommation des produits de bonne qualité.

Dieudonné Bakenga AKilimali.

Print Friendly, PDF & Email