Ce vendredi le 8 septembre 2023, le Comité de Gestion de l’Université Libre de Pays des Grands Lacs, par le biais du Secrétariat général administratif, à organisé sous la facilitation de son centre de didactique universitaire (CDU) une formation des membres du personnel administratif et technique autour de l’implémentation du système LMD/ULPGL-Goma, qui est dans sa deuxième année depuis que le Ministère de l’ESU a décidé d’opérer les réformes dans le système d’enseignement. Depuis quelques années, l’ULPGL-Goma à, à plusieurs occasions, organisé des formations à l’intention de son personnel scientifique et académique sur des approches pédagogiques innovantes et pratiques adaptées à l’hétérogénéité des apprenants. Et cela, pour amener les enseignants à enseigner et évaluer autrement.
Les échanges se sont focalisés autour des trois grandes thématiques développées lors de cet atelier et co-animées par trois professeurs.
- “Principes généraux sur le système LMD” par Professeur Butoa Balingene ;
- “Professionnalisation et gestion autrement” par Professeur Binzaka Roger;
- “Gestion des changements et climat de travail” par Professeure Kamundu Semerita.
En vue de faire de la gouvernance administrative un levier pour le basculement, l’ULPGL-Goma s’évertue à renforcer les capacités de son personnel administratif en vue de le rendre capable d’assimiler les concepts et pratiques du LMD qui facilitent de gérer autrement telle que souhaité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo.
Les gestionnaires de l’établissement assumant divers rôles veuillent à l’effectivité et l’exécution des activités prévues pour chaque entité. Le sondage mené auprès des participants a révélé que 29,7% affirment que le volume du travail induit par ces réformes a augmenté d’une manière très significative, 27,1 % disent que le travail s’est accru de façon significative, 8,1% disent moins significative et 35,1% restent statu quo.
A l’issue de cette formation, les participants, tout en remerciant le comité de gestion, a formulé le vœu que les renforcements de capacité se multiplient pour mettre le personnel administratif et technique au même diapason que le personnel scientifique et académique.
L’ULPGL-Goma, en tant qu’institution d’utilité publique, est au rendez-vous dans ce processus de basculement afin d’accroître sa contribution à la communauté. Il ne reste pas moins vrai que face aux défis liés à ces changements, ses partenaires dont Pain Pour Le Monde (PPLM) ont continué à l’accompagner pour maintenir l’excellence et la qualité dans les offres de formation et dans le service rendu à la communauté.
Ir. BULANGALIRE