Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU ;
Excellence monsieur Gouverneur de la Province ;( mon général)
Monseigneur Président national de l’ECC ;
Monseigneur Président de l’ECC Nord-Kivu ;
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu ;
Leurs Excellences Messieurs, Mes dames membres du Gouvernement Provincial Honorables députés Provinciaux ;
Messieurs, Mesdames autorités politico-administratives, judiciaires, en vos rangs, grades et qualités tout protocole observé;
Monsieur le Révérend Professeur Président du Conseil d’Administration des ULPGL;
Messieurs, Mesdames Présidents et Représentants-légaux des communautés fondatrices des ULPGL/Goma;
Messieurs, Mesdames membres du Conseil d’Administration de L’ULPGL ;
Monsieur Professeur Recteur de l’ULPGL/Goma ;
ainsi que tout le comite de gestion de l’ULPGL Goma
Messieurs, mesdames membres du Corps académique, Scientifique, administratif et Ouvrier de l’ULPGL/Goma ;
Distingués invités Chers parents ;
Camarades étudiants tout protocole respecté
Bonjour.
C’est un honneur pour nous, étudiants de l’ULPGL-Goma, par le truchement de notre personne, de placer un mot du haut de cette tribune, à l’occasion de cette journée consacrée à la collation des grades académiques et à la clôture officielle de l’année 2022-2023 au sein de l’ULPGL /Goma.
Avant tout, nous remercions l’éternel DIEU, le maitre des temps et des circonstances, pour la grâce qu’il a déversé sur chacun et chacune d’entre nous afin de participer à cette grande cérémonie.
Nos sentiments de gratitudes, s’adressent de même, aux autorités nationales comme provinciales, décentralisée comme déconcentrée, chacune selon la place qu’elle occupe, nous vous disons : « votre présence à ce lieu témoigne l’intérêt que vous réservez à l’éducation, pilier incontournable pour le développement de notre pays, la RDC.
Chères autorités, c’est ici l’occasion pour la coordination des étudiants, de saluer les efforts fournis par ministère de l’ESU dans son engagement dans la mutation de notre système d’enseignement supérieur vers le standard international selon la formule de Bologne. Il est vrai que le chemin est encore long et beaucoup des défis restent à relever à l’aune de cette mutation. Néanmoins nous croyons que pour y arriver : la conjugaison de nos efforts grands ou petits est nécessaire selon le rôle et la place de chacun. Pour ce faire, le collège des étudiants m’a chargé de vous dire : « qu’il soit rocailleux ou sablonneux, tortueux ou rectilignes. Le système LMD est un chemin unique. Il nous faut l’emprunter par une sorte de discipline, de responsabilité car c’est en suivant ce paradigme que nous déboucherions s inexorablement sur un horizon certain ».
Par ailleurs, qu’il me soit permit d’adresser mes remerciements à l’autorité provinciale : mon général, la coordination des étudiants est reconnaissante des efforts engagés à ce moment ou une partie de la province du Nord-Kivu est envahie par les ennemis de la nation les M23.
En effet, votre implication dans la sécurité de notre province a épargné la ville de Goma contre notre ennemi de la paix (m23). C’est ici donc place de rendre hommage à tous les soldats congolais qui ont donné leur vie pour la cause de la nation. Très chers Gouverneur, l’espoir de l’étudiant congolais, ici de l’ULPGL est de vous voir, vous impliquer encore une fois d’avantage pour récupérer et stabiliser les zones occupées par nos ennemis, car à juste le dire, l’occupation de ces zones par ces ennemis a eu un impact sur les camarades étudiants venus de ces zones. Nombreux sont devenus démunis, incapables de se payer les frais académiques.
Enfin, nos remerciements s’adressent au conseil d’administration, au comité de gestion et aux différents organes de l’ULPGL pour hausser encore plus haut le drapeau de notre université. Aujourd’hui, ça ne fait pas débat, l’ULPGL est la première université du pays. Chères autorités, les mots nous manquent pour vous exprimer notre satisfaction.
Par ailleurs, un auteur a fait une sagesse, je cite : « le plus important n’est pas d’arriver au sommet, le plus important est d’y demeurer ». Notre volonté, chères autorités est de voir non seulement l’université demeurer au sommet du pays mais aussi notre volonté est de la voir prendre de la place sur le plan africain. Et cela est possible car point n’est besoin de rappeler qu’à ce jour l’ULPGL accueil des étudiants étrangers.
Je ne saurai clore, ce chapitre sans pour autant remercier les étudiants de l’ULPGL qui ont placé leur confiance sur notre modeste personne et nous ont élu massivement pour véhiculer leur volonté. Chers étudiants je ne cesserai de vous le dire : « notre engagement demeure toujours de traduire votre volonté quelles que soient vos différentes langues d’expressions ». À ce sujet, qu’il me soit permis d’ouvrir un chapitre, vous communiquant, l’état de lieux de notre vision commune. Mesdames et Messieurs, chères autorités : l’historien a écrit et l’histoire a retenu qu’en date du 9 juin, sous l’autorité du Recteur, nous avons été investis pour porter la parole et représenter les étudiants de l’ULPGL /Goma. Cette grade tache, nous a demandé de mettre en place un programme intitulé : « ULPGL, excellente pour la transformation de la société », ce programme est axé sur trois piliers de notre devise : foi, science et action.
Sur le plan de la foi :
Notre gouvernement des étudiants a mis en place, un programme de pilotage des différents groupes vocationnels au sein de l’université. Ainsi, dans ce volet l’idée au cœur est de mettre en évidence nos efforts et de rendre l’ULPGL, une université pour christ comme il est de la philosophie fondatrice qu’a animé les communautés fondatrices de notre université. C’est pourquoi, nous avons instauré à ce niveau l’idéologie de vivre pour les autres pour un social réussi. L’assistance sociale a été au cœur de l’évangile surtout avec la présence des déplacés de guerre dans la ville. Un programme élargi du gouvernement des étudiants se prépare dans ce sens afin de donner un sourire à nos compatriotes déplacés.
Sur le plan scientifique et vie académique.
Nous avons axé et continuons à axer notre mandat sur le dialogue scientifique, Le fondement de cette vision est de faire de l’étudiant de l’ULPGL, un artisan du développement et de l’excellence dans sa communauté. À ce titre, nous avons multiplié les conférences autour des différentes thématiques parmi lesquelles nous citons en synthèse :
En date du 30 juin, La Conférence sur le bilan de l’indépendance initiée par son excellence Me. Feller LUTAICHIRWA, Vice-Gouverneur et Gouverneur Honoraire de la province du Nord-Kivu et dans laquelle nous avons eu l’honneur d’accueillir le commandant PNC de la ville de Goma, le Col. Dr. Job. Le collège des étudiants signale qu’il est impératif que le débat communautaire soit accentué dans le milieu académique. Ainsi, me charge-t-il à présent de demander à l’autorité provinciale une conférence débat axé sur la province du nord -Kivu. L’objectif de cette conférence est de lutter contre la mésinformation qui place les jeunes de la province dans certaines lutte irrationnelle et parfois au sacrifice de leurs vies.
En date du 15 juillet, La conférence sur l’intégration professionnel des étudiants marquant le lancement du programme d’intégration professionnelle des étudiants, un programme contenant des masters class et des visites dans différentes entreprises et incubateurs d’entreprises pour permettre aux étudiants d’être en contact avec le monde professionnel. En effet, mesdames et monsieur, j’ai été surpris de voir beaucoup de projets des étudiants restés dans le tiroir suite au manque de soutien. Certes, les étudiants veulent s’engager dans la lutte contre le chômage, néanmoins les défis d’accès au crédit continu de gangrener notre tissu économique. C’est pourquoi, la coordination des étudiants lance encore une voix au soutient de ce programme d’accompagnent des étudiants.
D’autres conférences ont été organisées mais pour lesquelles nous décidons juste de placer un mot en guise de gratitude aux différents partenaires du collège des étudiants sans qui tout cela n’aurait pas été faisable.
Plusieurs autres activités para-académiques ont été relaissée notamment :
Des procès fictifs ;
Des activités sportives ;
Des formations des étudiants par les anciens étudiants de notre Alma Mater;
La recherche des partenariats en vue de décrocher des stages professionnels pour les étudiants ;
Des masters Class et des séminaires,
Des compétitions de connaissances ainsi que,
Des campagnes de sensibilisation contre certaines maladies et certains maux.
Monsieur le Recteur, vous avez toujours été à l’écoute des attentes des étudiants. Ainsi, par votre décision rectorale du 10 aout dernier portant exemptions de paiement des frais d’enrôlement par session à l’endroit des chefs des promotions, ces derniers m’ont chargé de vous transmettre solennellement leur satisfaction, en espérant qu’avec votre leadership cette mesure sera élargie à leurs adjoins dans un proche avenir.
Dans ce même volet, la coordination des étudiants remercie le Professeur KIHANGI BINDU Kennedy, qui n’a ménagé aucun effort pour rendre le système LMD une réalité à l’ULPGL.
En effet, qu’il soit noté qu’en date du 19 Aout 2023 le Secrétaire General Académique accompagné de son équipe ont formé les chefs des promotions sur la compression du système LMD. Cette initiative est louable car le système LMD d’application à l’ULPGL exige des nouvelles méthodes de travail. Cher professeur, une de vos qualités
Nous remercions aussi Madame l’Administratrice du Budget pour avoir permis sur dérogations à plusieurs étudiants traversant des situations financières difficiles de passer leurs examens en toute quiétude. Nous remercions particulièrement le Secrétaire General Administratif, qui a consenti à moderniser les maisons d’habitation des étudiants logés mais aussi avec lui, nous travaillons sur le volet d’assistance psychologique des étudiants.
Sur le plan de l’action dans la communauté
En effet, la science doit avoir un regard communautaire. Ainsi, afin de vendre l’image de notre université et les acquis des étudiants ; La coordination des étudiants a de même axé son action dans la communauté. Ainsi pour ce mandant. Nous avons mis en place un programme intitulé : « science et société ». À l’issu de ce programme communautaire nous avons mis place :
Une brigade écologique pour les questions de l’environnement.
Un Club des droits de l’homme avec comme mission première pour le moment la vulgarisation de la constitution en swahili langue locale. Ainsi nous comptons pour ce programme capital d’affermissement de l’état de droit, le soutient de toutes personne de bonne volonté.
A ces mots, nous disons particulièrement merci, aux personnes, qui depuis le début de notre mandat, n’ont pas cessé de nous prodiguer des conseils pour que nous aussi à notre tour que nous puissions être à la hauteur de la tâche qui nous incombe. Je cite ici le Prof. Dr. LUPASULA LUBANGO AARON, directeur du cabinet du Recteur ainsi que Madame NAASANGA Bibiche, la Chargée des œuvres estudiantine.
Un mot aux lauréats
Un voyage de mille kilomètres, disait le sage, commence par un pas. Et vous, chers lauréats d’aujourd’hui, avaient effectué ce premier pas et voilà, vous êtes au bout de ce voyage. Ni force, ni courage, ni sacrifice, ni multiples combats et difficultés, rien de ceci n’a été ménagé le long de votre cursus. Il n’est pas à moi de dire combien de nuit vous avez sacrifiée, combien de moment de repos vous avez supprimé de vos programmes journaliers pour en arriver là. Hommage à vous, chers lauréats.
Toutefois, permettez-moi, chers lauréats, de le dire : j’ai eu la particulière grâce de prendre part aux différents cultes de fermeture des facultés. Le message était presque similaire. Vous entrez dans un nouveau monde où les difficultés sont pain quotidien mais avec Dieu et plus d’acharnement, vous y arriverez. Permettez alors que j’en appelle à votre conscience. Chers ingénieurs, le Congo est un grand chantier, qu’importe le domaine ciblé, ce grand pays doit être construit par vous. Chers juristes, le concept « État de droit » n’est resté qu’un simple slogan sur nos lèvres, c’est donc à vous de le matérialiser. Chers psychologues, nombreux sont ceux qui souffrent atrocement dans leur intérieur et qui nécessitent votre accompagnement. Chers médecins, nous mourrons tous les jours comme des mouches par manque de soins adaptés, c’est donc à vous de palier à ce problème. Enfin, que dire de nos frères et sœurs théologiens ? Les âmes se perdent. Allez, armez-vous de la parole de Dieu et transformez ce monde en une cité de Dieu. À tous, le Congo est grand et attend énormément de vous la grandeur. Soyez les artisans de l’excellence, vendez l’image positive de l’ULPGL, notre alma-mater, partout où vous serez en travaillant avec acharnement et rigueur.
Que vive l’ULPGL