Foi, Science, Action,
Dr. Munguiko en costume bleu

Dr. Munguiko en costume bleu

En date du 14 juillet 2017, le Chef de Travaux Sébastien Munguiko Bintu a soutenu sa thèse doctorale à l’ULPGL- Goma devant un jury présidé par le Rév. Prof. Dr Kakule Molo, recteur de l’ULPGL. Sébastien Munguiko est du domaine de la théologie protestante, nouveau Testament. Sa thèse a pour thème « Conversion progressive et rôle d’apôtre dans l’histoire du salut selon Luc- actes : Cas de Simon Pierre et Paul de Tarse ».  Après une étude minutieuse concernant Simon Pierre et Paul de Tarses en tant que personnages du christianisme du premier siècle, Sébastien Munguiko a soutenu qu’ils constituent un modèle de conversion progressive de tout chrétien. Il a renchéri qu’il s’agit ici d’une conversion ininterrompue du cheminement dans la foi en Jésus Christ. Elle débouche à l’exercice de la vocation d’annonce de l’évangile qui libère des vieilles traditions, des cloisonnements religieux, des discriminations liées au genre et de l’opacité de l’exercice du pouvoir politique vis-à-vis de Dieu.

A partir des analyses des textes bibliques en Luc-actes, l’étude met en exergue l’expérience de Simon Pierre et de Paul de Tarse en matière de progression dans la confession de foi, de compromis, du maintien de l’unité entre communautés et de l’esprit d’ouverture au dialogue inclusif. L’auteur espère ainsi que ces deux personnages, figures paradigmatiques de conversion et de vocation en tant qu’apôtres dans l’histoire du salut, peuvent servir de référence aux églises et aux leaders politiques en Afrique subsaharienne en général et dans la sous région des Grands lacs en particulier, afin de juguler les crises multiformes qui gangrènent les peuples depuis des décennies, a affirmé le Thésard Sébastien Munguiko Bintu.

A l’issue de la soutenance et  après délibération, le Jury a octroyé la mention « Grande Distinction »  à Sébastien Munguiko Bintu avant de le coller «  Docteur en Théologie » devant un public nombreux constitué des Professeurs d’universités, des scientifiques et d’hommes d’affaires de Goma. Cela a donné lieu a une scène de danses et de cris de joie dans la salle entonnés par les amis, membres de la famille ainsi que les agents de l’ULPGL venus nombreux assister à la soutenance. Pour le Recteur, Rév Kakule Molo, sa satisfaction était très grande, il s’est réjoui de réaliser un nouveau Docteur en plus à l’ULPGL. Il l’a félicité tout en lui rassurant que son nouveau grade lui donne droit à tous les avantages prévus par la loi en la matière. La soutenance a eu lieu dans la grande salle du campus Moïse  de l’ULPGL-Goma.

Print Friendly