Foi, Science, Action,
Nouveaux étudiants

Nouveaux étudiants

Plus de 600 étudiants débutants ont été reçus à l’occasion de la rentrée académique 2015-2016 à l’ULPGL-Goma. Le Recteur, Prof. Dr Léopold Kambale Karafuli a personnellement  présidé la cérémonie. Dans son intervention, il souhaité la bienvenue aux étudiants en outre d’une année académique fructueuse. Il a rappelé les succès de l’ULPGL célébrés à l’occasion de son trentenaire en août 2015 ainsi que son ambition de devenir la meilleure université de la région des Grands Lacs, d’ici 2030.

En présentant les atouts  qui font de l’ULPGL l’université d’excellence, le recteur a suscité un grand enthousiasme chez les étudiants présents à la cérémonie. Des professeurs permanents et visiteurs qualifiés, des infrastructures modernes et adaptées aux études, un environnement naturel bien protégé, l’accès des étudiants à la nouvelle technologie de l’information, des bibliothèques équipées et bientôt l’opérationnalisation du programme licence-master-doctorat (LMD), pour ne citer que cela. Il a insisté sur la coopération interuniversitaire comme moyen de mobilisation des ressources qualifiées et diversifiées.

On a noté d’autres communications dans le but d’informer davantage les nouveaux étudiants concernant la vie et l’orientation académique. Le chef de travaux Butoa Balingene directeur des activités académiques  a développé la question des règlements universitaires tandis que par Madame Rosette Manayala Munzenga appariteur central s’est appesantie sur le dossier académique de l’étudiant.  Prof. Dr. Vincent Muderhwa, Vice-Doyen de la faculté des Sciences et Technologies Appliquées a animé une conférence sur l’«Education à la promotion des valeurs dans le devenir de la RDC comme pays émergeant ». D’une part, il a dénoncé les antivaleurs qui minent les milieux universitaires et d’autre part, il a insisté sur les valeurs à épouser pour devenir un bon citoyen utile à la société et à soi même.

La cérémonie de la rentrée académique a connu aussi un moment des prestations culturelles diverses en guise de fraternisation et d’intégration des nouveaux étudiants. Sous la conduite de leur comité, les étudiants ont exhibé des danses modernes et folkloriques, des jeux sportifs, des chansons à la grande satisfaction des participants.  Il faut noter qu’à part les étudiants, plusieurs invités étaient présents au coté du personnel académique, scientifique et administratif de l’ULPGL à la cérémonie. Parmi eux, des autorités politico-administratives, des avocats, des médecins, des chefs d’entreprise et des professeurs visiteurs.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly