Foi, Science, Action,

IMG_0484« L’université doit justifier son existence en apportant des solutions aux problèmes de la société, autrement, elle n’a pas de raison d’être », a dit le Rév. Prof. Dr Kakule Molo, recteur de l’ULPGL-Goma. Il était en conférence de presse devant les journalistes de la presse locale et nationale de la République Démocratique du Congo, à l’ULPGL-Goma. Dr. Molo a constamment recommandé aux scientifiques à mettre les efforts en commun pour surmonter efficacement les défis de la société. Il a illustré l’effort,  particulièrement à l’université par une petite bougie allumée et placée dans un coin d’une grande salle. Sa lumière étant insuffisante pour éclairer toute la salle, un apport d’autres bougies peut contribuer à accroitre la lumière jusqu’à illuminer toute la salle au profit de tous.

Pour révolutionner la société, on a besoin de quelques personnes courageuses qui s’y mettent au point d’attirer l’adhésion progressive d’autres, a dit Dr. Kakule Molo.

Par ailleurs, Dr. Molo  a rassuré que la formation de qualité observée à l’ULPGL-Goma résulte de l’effort de tout le personnel et des partenaires. Il a cité Pain pour le Monde, une organisation des églises protestantes de l’Allemagne pour le développement, comme partenaire privilégié.

Depuis sa création en 1990, a dit le recteur,  l’ULPGL a impacté positivement sur la région des Grands Lacs à travers les services de qualité rendus par ses produits sur le marché de l’emploi, les publications régulières des ouvrages, les projets à impact socio-économique, tel que l’agro écologie, la sensibilisation aux droits fondamentaux, la lutte contre les violences de toutes formes, la résolution des conflits, l’expertise dans les projets de construction, d’assainissement.

Répondant aux questions des journalistes sur les atouts de l’ULPGL pour atteindre l’excellence, le Recteur Molo a rassuré que l’ULPGL compte sur son personnel qualifié et assidu au travail,  des étudiants courageux et appliqués et un leadership transformateur.

Il a rappelé l’ambition de l’ULPGL de figurer parmi les 3 meilleures universités de la région des Grands Lacs, d’ici l’an 2030. Plusieurs actions figurent au programme pour y parvenir. Parmi elles, l’assurance qualité, l’opérationnaliser l’école doctorale dans toutes les facultés, la consolidation de la coopération dans le domaine de la formation et du développement, l’améliorer la connexion internet en vue de promouvoir la recherche, la promotion des projets d’autofinancement, la sauvegarde des valeurs éthiques, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, pour ne citer que cela, a dit le recteur.

Pendant sa présentation, Dr. Kakule Molo était entouré de ses collaborateurs, notamment le Professeur Joseph Wasso Misona, secrétaire général académique, Professeur Kennedy Kihangi Bindu, secrétaire général administratif et William Kakule Bakwanamaha administrateur de budget.  La conférence de presse s’est déroulée dans la  splendide grande salle de la faculté des sciences et technologies appliquées en présence des étudiants et des professeurs de l’ULPGL ainsi que ceux des institutions sœurs de Goma, le 18 octobre 2017.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly