Foi, Science, Action,

Pour honorer la femme en ce mois mars 2019, le Prof. Dr Samuel Ngayihembako de la faculté de Théologie de l’ULPGL-Goma vient de publier un livre intitulé « Le Déclin des Baghole : Processus d’aliénation sociale des femmes en Afrique centrale — Le cas des Nande du Nord-Kivu en R. D. Congo ». Dans un style particulier, Ngahihembako montre comment la femme africaine avait un statut de reine (Mughole en Kinande– la langue maternelle de l’auteur) dans la société traditionnelle, mais que la colonisation, les guerres et la pauvreté ont terni.

L’ouvrage en question étudie un cas, la femme chez les Nande de l’Est de la RD Congo. Il décrit les étapes et les facteurs du processus de son aliénation, à partir de l’époque ancestrale où elle était socialement appelée « reine », Mughole, jusqu’à la période actuelle durant laquelle elle est devenue la principale cible des violences de tout genre, voire du viol.

Le livre est disponible sur Amazone en suivant ce lien : https://www.amazon.com/d%C3%A9clin-Baghole-dali%C3%A9nation-Globethics-net-Co-publications/dp/2889312631?fbclid=IwAR0qdNtGgFVz2-W5WJ4TATTIQ5xxnSm2KkBTyPBJq3FB771Ippmv99SY08M

Vous pouvez aussi vous procurer une copie en vous adressant à la Faculté de Théologie de l’ULPGL-Goma.

Par Prof. Dr Jonathan Kavusa Kivatsi (Vice-doyen/recherche, faculté de théologie)

Print Friendly, PDF & Email