
La collation des grades académiques, exercice 2018-2019 a été effective à l’université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), le 31 juillet 2019. A l’occasion, le recteur de l’ULPGL, le Rév. Dr Kakule Molo a collé 185 lauréats dont 7 Masters en théologie, 87 licenciés et 91 gradués en Droit, Economie, Santé et développement communautaires, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences et technologies appliquées. La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politico –administratives, professeurs et nombreux parents venus à l’ULPGL pour la circonstance. Le recteur a exprimé son entière satisfaction à la suite du travail abattu témoigné par des résultats tout en rassurant que les finalistes sont bien formés et outillés pour rendre service à la communauté.
ISAAC ABRAHAM KENNEDY, porte parole des étudiants de l’ULPGL, a exprimé sa gratitude envers les autorités académiques pour l’esprit de collaboration ayant contribué à faciliter la vie des étudiants durant l’année académique. Il a brossé le bilan du comité des étudiants pour l’année en épinglant les activités culturelles, la sensibilisation contre l’Ebola et la lutte pour la promotion des droits de la femme. Isaac a invité les camarades étudiants à œuvrer pour la cohésion estudiantine moyenne de rendre la vie estudiantine plus aisée.
Quant à Son Excellence Monsieur Kasereka Giza, ministre provincial intérimaire de l’éducation et représentant du Gouverneur de Province, il a abondé dans le même sens que le président du conseil d’administration (PCA). Ils ont félicité les autorités académiques pour la bravoure et la détermination à garantir la qualité de formation à l’ULPGL tout en soulignant le travail abattu dans le respect du calendrier académique et des instructions officielles.
Le PCA de l’ULPGL a loué la volonté et la détermination du comité de Gestion de l’ULPGL à remplir fidèlement les 3 piliers de la mission des universités, à savoir la formation, la recherche et les services à la communauté. Le moment de proclamation a entrainé des scènes de liesse des parents à travers des champs et des danses spontanées en guise d’expression de leur satisfaction.
Le parent Julien Mushagalusa a déclaré que l’ULPGL est, selon lui, la meilleure université pour former des bons cadres pour la société congolaise à cause de sa formation de qualité et de la discipline des étudiants. Il a promis de faire inscrire ses deux jumeaux finalistes du secondaire dans les facultés d’économie et des sciences et technologies appliquées pour l’année suivante.
Dieudonné Bakenga Akilimali.
À la une
2 février 2021
ULPGL vers le système LMD
15 janvier 2021
ULPGL offre des formations de qualité en master et en doctorat.
Nos Facultés
Découvrez nos Centres
Centre Africain de Recherche et d’Education à la Paix Démocratie (CAREPD) Bref Historique Le centre Africain de Recherche et d’Education à la paix Démocratie à été créé en 1994 dans le contexte particulier de crise dans la Région des Grands Lacs : La fuite vers Goma en RDC de plus où moins 700.000 réfugiés rwandais. Ayant […]
Voir plus ...
Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique (CREDDA) Le centre de recherche sur la démocratie et le développement en Afrique, CREDDA en sigle est un cadre de réflexion regroupant l’élite intellectuelle africaine consciente et avisée du caractère dynamique de la société humaine. L’opportunité est ici offerte aux universitaires pour se faire […]
Voir plus ...
Le centre d’assistance Juridique (CAJ) Le centre d’assistance juridique et judiciaire aux personnes vulnérables fonctionne au sein de l’université libre des pays des grands lacs précisément au sein de la faculté de droit de cette université Objectifs La CAJ vise à promouvoir le sens critique des chercheurs dans la protection des droits en rendant effective […]
Voir plus ...