Foi, Science, Action,
Le recteur Prof. Dr. Kambale Karafuli félicite la police universitaire.

Le recteur Prof. Dr. Kambale Karafuli félicite la police universitaire.

La clôture de la formation de la « police universitaire », autrement dit, garde universitaire, de l’ULPGL a été commémorée, le vendredi 07 mars 2015, au campus Salomon. Pendant la cérémonie, les agents de l’ULPGL qui ont reçu la formation de police universitaire ont produit des exhibitions spectaculaires : une marche rythmique, des exercices de self défense en rapport avec le karaté et le judo, des exemples de salutation et de soumission aux ordres des chefs hiérarchiques ainsi que des tactiques de maîtrise de l’adversaire.

En outre, la garde a reçu des notions suffisantes concernant l’éthique, la déontologie, la protection des installations, les services intérieurs de l’université, a déclaré le formateur. Tout cela est le résultat de 5 jours de formation dispensée par des agents de la Police Nationale Congolaise.

Par ailleurs, la garde de l’ULPGL est bien assortie dans son uniforme bleu et rouge et des bottines en cuir qui constitueront désormais sa tenue de travail. Un des gardes interrogé a dit qu’il se sent honoré et fier de participer à la sécurisation de l’ULPGL.

Quant à l’autorité de l’ULPGL, elle reconnu que les formateurs tout comme les gardes ont réalisé un bon travail qu’il a félicité vivement. Il a rappelé la mission de la garde universitaire de l’ULPGL de la sécurisation dans l’enceinte des deux campus en veillant sur la promotion des valeurs et le découragement des anti-valeurs.

C’est ainsi qu’il a décerné des certificats de participation aux gardes et des certificats de mérite aux formateurs. Des signes distinctifs ont été posés sur les épaules des 6 commandants de la garde pour les distinguer des autres membres. Il les a recommandé d’assurer correctement leur rôle de conduire, conseiller et commander les autres en vue d’une prestation de valeur à l’intérieur de l’ULPGL. Le recteur de l’ULPGL, Prof. Dr. Kambale Karafuli, a rassuré que la formation de la police universitaire entre dans le cadre du renforcement des capacités des agents entreprise par l’ULPGL.

La cérémonie a connu la participation d’un public nombreux constitués essentiellement des agents et étudiants de l’ULPGL.

Bakenga Akilimali Dieudonné

Print Friendly