Publié le : 2 février 2021

La RDC se trouve en plein processus d’arrimage au système LMD dans l’enseignement supérieur et universitaire emboitant ainsi le pas le processus de Bologne.

C’est pour cela que du 13 au 29 janvier 2021, le corps académique et scientifique de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs a suivi la formation sur le développement des offres de formation Licence, Master, Doctorat (LMD).

Ce travail s’est réalisé grâce à l’appui financier de Pain Pour Le Monde.

La formation avait comme objectifs :

  • amener les participants à développer des compétences cognitives et pratiques sur le système LMD ;
  • accompagner les participants à élaborer des ébauches des curricula de répondant aux exigences du système LMD ;
  • Constituer des Communautés d’apprentissage dans les facultés ciblées autour du système LMD à l’ULPGL.

Cette activité a été animée par une équipe d’experts internationaux via la plateforme d’enseignement Moodle. Comme l’un des piliers de la formation au système LMD est l’utilisation des TIC ; les enseignants ont été capacités également sur la création des cours sur cette  plateforme.

 Déjà les participants se sont approprié les acquis de la formation à travers les maquettes des offres de formations élaborées dans 4 groupes différents visibles sur le site de l’ULPGL.

Dans son allocution, l’autorité a appelé les participants à poursuivre le travail en ces termes :

« Ce travail étant un processus, nous demandons que le travail se poursuive dans les facultés pour finaliser les offres de formation selon le plan de mise en œuvre élaboré et présenté par les participants ».

 Ir. DAVID BULANGALIRE