Publié le : 26 février 2021

Une formation en vue d’outiller  les enseignants dans  la création et à la promotion des innovations technologiques interdisciplinaires dans le secteur universitaire en RD Congo et dans la région des Grands Lacs.

Du  8 au 12 mars, la Faculté  des Sciences et Technologies Appliquées, organise une formation en ingénierie d’idée, gestion et élaboration des projets à l’intention des enseignants,  avec le soutien  de l’organisation Pain Pour Le Monde (PPLM). La formation sera animée par le Professeur Fulgence NAHAYO, Directeur de l’ISTA de Bujumbura au Burundi, qui interviendra en ligne et par le Dr Ing. Ibrahim MOUKOUOP, de l’École polytechnique de Yaoundé au Cameroun.

La présente formation cherche à contribuer à la création et à la promotion des innovations technologiques interdisciplinaires dans le secteur universitaire en RD Congo et dans la région des Grands Lacs. Ainsi, elle aura comme objectif d’outiller les enseignants de Faculté  des sciences et Technologies Appliquées  de l’ULPGL  en Ingénierie d’idées, gestion et élaboration des projets en vue d’assurer la professionnalisation des étudiants, de manière à augmenter l’employabilité et renforcer leur esprit entrepreneurial.

Cette formation sera focalisée sur les thématiques suivantes :

  • Principes de base en Ingénierie des idées
  • Étude approfondie des étapes de l’Ingénierie des Idées (Définir – Recherche – Idée – Prototype – Choisir- Implémenter – Apprendre)
  • Mille et une méthodes «  A Thousand and one methods »
  • Gestion et élaboration des projets en Ingénierie des idées

À l’issue de  la formation, les enseignants ainsi formés pourront à leur tour encadrer les étudiants afin  de challenger leur façon du comment penser, initier, planifier et conduire les projets enfin de hausser les indicateurs sociaux-économiques des jeunes étudiants qui ont un accès limité à l’emploi et à l’insertion socio professionnelle.