Publié le : 7 décembre 2020

Conformément au calendrier académique officiel, à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année universitaire 2019-2020 a eu lieu samedi, le 21 novembre 2020.

Au cours de cette activité, 217 lauréats dont 3 du niveau masters, 126 licenciés (second cycle) et 88 gradués (premier cycle) ont été investis. Dans l’ensemble, l’Université a décerné 3  Grandes Distinctions, 100 Distinctions et 485 Satisfactions. 

Le calendrier de cette année qui s’est ouverte le 15 octobre 2019 a été perturbé par la pandémie de la COVID 19 ayant occasionné la suspension des activités le 19 mars 2020 pour ne reprendre que le 10 août 2020. Au cours de cette année académique, l’ULPGL a expérimenté les enseignements à distance.

Au cours de cette année académique, l’ULPGL a expérimenté les enseignements à distance qu’elle a décidé de poursuivre dans le respect des normes. Et dans le cadre de la formation de ses enseignants, 8 docteurs et 8 masters sont revenus des études pendant que 15 en masters et 24 en thèse poursuivent leurs études tant au niveau national qu’au niveau international.

Dans le domaine de la recherche scientifique, diverses publications dont des ouvrages, des articles dans ses quatre revues et ailleurs ont été à l’actif des chercheurs de l’ULPGL-Goma. Au même chapitre, l’inaugurés du Centre d’incubation d’entreprises pour la promotion des entreprises des étudiants et des finalistes de l’ULPGL et des autres universités.

L’ULPGL organise les enseignements de la crèche au 3eme cycle. Ainsi, les résultats ci-après a été enregistré dans les écoles : 14 enfants encadrés à la crèche, 332 enfants à la maternelle (100% de réussite), 900 élèves à la section primaire avec 97% de réussite. Quant à la section secondaire (Institut Metanoia), les 1033 élèves ont réalisé 89% de réussite dans l’ensemble et 100% pour les finalistes aux Examens d’État dans toutes ses quatre sections : Littéraire, Pédagogie Générale, Biochimie, Commerciale de gestion où la meilleure a réussie avec 80%.

Prof Butoa Balingene

Directeur des Affaires Académiques