Publié le : 24 août 2021

Ce  Mardi 17 août 2021, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs a lancé son programme de troisième cycle en partenariat avec l’Université de DSCHANG de Cameroun.


Dans l’amphithéâtre de la fa faculté des sciences et technologies appliquées, le Recteur a présenté un mot de  bienvenue à tous les invités des divers horizons, parmi eux, les responsables politiques, judiciaires et militaires de la province du Nord-Kivu, les responsables des entreprises publiques et privées de la ville de Goma et plus spécialement la délégation venue de l’Université de DSCHANG conduit par le Professeur Jean NJOYA vice-recteur en charge des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TICS à l’Université de DSCHANG représentant le Recteur de l’Université de DSCHANG.

Dans un respect de la distanciation sociale dû au contexte de la covid-19, le nombre d’invités était réduit à une simple représentativité.

Parlant au nom des lauréats, le Chef de Travaux Maître IRENGE VICTOR a remercier les deux Universités qui viennent d’offrir cette opportunité à tous ceux qui voudront parachever les études universitaires. Depuis que le premier enseignant vannant de l’ULPGL a été formé par l’Université de DSCHANG, le feu MUHIDO KOMELEAWAPI PILOTE, ensuite le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, il a été démontré d’une qualité recommandable dans la formation réussie de ces derniers ce qui a ouvert la porte à plusieurs autres enseignants de l’ULPGL de poursuivre leur formation à l’Université de DSCHANG.

Au nom des lauréats, il a émis le vœu de voir la disponibilité des encadreurs toute les fois que les besoins se feront sentir. Au nom des inscrits, il a promis qu’ensemble ils iront jusqu’au bout du cursus en fonction du temps qui leur sera imparti.

À cette occasion, le professeur KIHANGI BINDU Kennedy, Secrétaire Général Académique de l’ULPGL-Goma, a présenté le résultat du jury de sélection des candidats retenus pour l’année académique 2020-2021. Tenue par vidéoconférence en date du 14 juin 2021, Le quorum étant largement atteint, le jury a procédé à la lecture de l’Arrêté N°18/0067/MINESUP/SG/DAJ du 30 juin 2018 fixant les modalités d’encadrement des thèses et des mémoires dans les établissements des institutions publiques d’enseignement supérieur au Cameroun. Après avoir rappelé les critères de sélection des candidats à tous les cycles, tous les dossiers ont été examinés.

De tous les 46 dossiers enregistrés, il a été sélectionné :

1.     Pour la Faculté des Sciences Juridiques :

–         Doctorat/Ph.D : 2 candidats

–         Master : 18 candidats (Options de Droit Privé Fondamental, Droit Public, Droit des Affaires et de l’Entreprise).

2.     Pour la Faculté des Sciences Économiques et de gestion :

–         Doctorat/Ph. D : Pas de candidat

–         Master : 10 candidats (Options Comptabilité et Gestion des Organisations, monnaie-Finance-Banque).

3.     Pour la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles :

–         Doctorat/Ph. D : 4 candidats

–         Master : 6 candidats

Ainsi, 40 dossiers ont été retenus sur un total de 46, 6 rejetés pour non conforme à la formation ou aux critères de sélection notamment l’aptitude académique requise selon la filière sollicitée, avoir présenté un diplôme obtenu avec une moyenne de 12/20, avoir un directeur de thèse et un thème de recherche.

Prenant la parole, le vice-recteur de l’université de Dschang a tenu à féliciter le recteur Professeur WASSO MISONA Joseph qui a été le grand artisan et maître d’ouvrage de cette coopération et surtout pour le choix porté sur l’université de Dschang pour ce partenariat.

–         L’Université de Dschang est une Université d’État qui a la singularité d’irradier sur 9 Campus, dont 5 antennes et une annexe. Elle est selon une expression devenues proverbiale, « la plus nationale de toutes les universités camerounaises »

–         8 Établissements constituent le noyau dur de son ossature

–         750 Enseignants permanents

–         521 Personnels d’appui

–         Les 3 cycles de formation complets depuis l’arrimage au système LMD (Licence, Master et Doctorat)

–         29951 Étudiants dont 119 en Capacité, 22499 en Licence, 5267 en Master, 2066 inscrits en  Doctorat/Ph.D

–         Le nombre d’étudiants étrangers a quasiment triplé et s’est étendu cette année à plus de 1550 inscrits.

De ce 18 Août 2021 début de cours, pour tous ceux qui voudront se renseigné sur le programme doctoral, allez sur ce lien  

Ir. BULANGALIRE C.