Publié le : 5 octobre 2021

La  2ème  édition du Concours francophone de rédaction en droit international humanitaire annonce le gagnant.

La Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de Côte d’Ivoire est heureuse d’annoncer le nom du gagnant de la 2ème édition du Concours francophone de rédaction en droit international humanitaire.

Il s’agit de Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE, Professeur associé et vice doyen chargé de la recherche de la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) en République Démocratique du Congo.

Le choix porté sur son projet d’article intitulé : Droit international humanitaire et COVID-19 dans les prisons et autres lieux de détention en République Démocratique du Congo, tient à l’originalité et à la pertinence du message humanitaire, au travers notamment d’une situation opérationnelle concrète, celle de la détention à l’Est RDC.

Le projet a eu le mérite par ailleurs d’être bien écrit, notes de bas de pages comprises, et de comporter des propositions visant à limiter la propagation de la pandémie, en se fondant plus ou moins sur quelques principes ou règles de DIH.

Comme donc annoncé, le Dr Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE remporte comme prix un téléphone portable sur lequel il pourra installer l’Application digitale de DIH.