Publié le : 22 novembre 2021

Cliquez ici pour lire le rapport complet


Qu’il nous soit permis en ce jour solennel de célébration de cérémonies de collation des grades et de clôture de l’année académique 2020-2021 de rendre grâce à Dieu pour cette opportunité d’atterrir paisiblement après avoir traversé quelques zones de turbulences. Notre présence en ce lieu est une preuve de la grande bonté de Dieu à notre égard. Que l’honneur et la gloire lui reviennent.

Pour votre gouverne, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL en sigle, est un des établissements d’enseignement universitaire initié par des confessions religieuses protestantes et issu de la transformation, en mars 1990, de l’Institut Supérieur de Théologie Protestante (ISTP), dont la création remonte à 1985 à Goma. Par l’Arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire n° ESU/CABMIN/0188/91 du 16/08/91, elle a bénéficié d’une autorisation d’ouverture. Le Décret présidentiel N° 006 du 16 mai 2006 porte son agrément définitif comme une institution d’utilité publique en République Démocratique du Congo dont le siège est établi dans la ville de Goma, Province du Nord Kivu.

À ce jour, l’ULPGL/Goma organise sept facultés dans ses deux campus (Moise et Salomon) :

  • La Faculté de Théologie ;
  • La Faculté de Droit ;
  • La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ;
  • La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation ;
  • La Faculté de Santé et Développement Communautaires ;
  • La Faculté des Sciences et Technologies Appliquées ;
  • La Faculté de Médecine.

Un programme de 3ème cycle est opérationnel à la Faculté de Théologie (Master et Doctorat). A cela, il faut ajouter les études de Master et Doctorat organisées en collaboration avec l’Université de Dschang de la République du Cameroun (Facultés de Droit, Sciences Économique et Gestion ; Agronomie et Sciences Agricoles) et Great Lakes University of Kisumu, GLUK en sigle, du Kenya (Faculté de Santé et Développement Communautaires).

Conformément aux textes légaux régissant les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire, ce rapport présente les activités académiques, scientifiques et para académiques réalisées avec succès au cours de l’année académique 2020-2021 autour de 10 points ci-après :  

  1. Du calendrier académique ;
  2. Du fonctionnement des organes de décision ;
  3. Du personnel académique, scientifique et programme de renforcement de compétences ;
  4. Des étudiants ;
  5. Des enseignants ;
  6. De la recherche et publications ;
  7. De la coopération ;
  8. Des infrastructures ;
  9. De la bibliothèque ;
  10. Du programme de 3ème cycle à la faculté de Théologie, GLUCK et Dschang
  11. Des centres de recherche, laboratoires, ateliers et école d’application
  12. Remarques finales.

Cliquez ici pour lire le rapport complet