Le 12 décembre 2021, à ULPGL-Goma, s’est tenue une cérémonie de remise des diplômes aux participants à la formation continue sur l’Église et le Leadership, qui s’est déroulée pendant neuf mois dans la Faculté de Théologie,  sous le soutien de l’organisation CONERSTONE.

Cette formation s’inscrit dans la mission de l’ULPGL de rendre service à la communauté. Dans ce souci, l’ULPGL Goma, plus particulièrement la Faculté de Théologie,  a accueilli, au cours de l’année académique 2020-2021,  plus d’une cinquantaine de pasteurs et responsables d’églises. Ces pasteurs et responsables ont suivi la formation centrée sur le thème « Théologie et Leadership » pour faire face aux grands défis du moment.

Le contenu principal concernait le leadership de l’Église au milieu des nombreux défis du moment liés à l’administration de l’église, la responsabilité dans la gestion de l’église, la question des droits humains, la gestion des patrimoines et des ressources de l’église, l’évangile et le genre, l’église et la gestion de l’environnement, l’église et défis en santé communautaire (VIH, Ébola, CORONA), église et mobilisation des ressources, église et la communication, église et guérison des traumatismes et enfin, l’église et la gestion des conflits.

Tous ces défis ont été matière à réflexion dans 16 modules dans lesquels les participants ont été guidés et équipés pour savoir comment ils peuvent y répondre dans leur leadership.

Prenant la parole, la Doyenne Professeur Muteho Kasongo a félicité les lauréats pour leur volonté de continuer à apprendre et les facilitateurs pour leur disponibilité et l’amour de partager leurs expériences  et connaissances avec tout le monde.

Au nom de tous les lauréats, venant des églises de l’ECC, églises de réveil et églises indépendantes, le porte parole a remercié l’ULPGL-Goma et sa Faculté de Théologie, pour leur avoir renforcé les capacités.

Comme perspective d’avenir, la doyenne a ensuite rassuré toute personne qui serait intéressée à poursuivre le programme de formation continue, que cette cinquième promotion ne sera pas la dernière, mais que la faculté continuera à chercher des moyens d’en organiser d’autres en faveur des personnes dans le besoin.

Ella a souligne que ULPGL Goma envisage de toujours orienter les  thèmes de formation continue en  vue d’équiper les différents leaders de toutes les églises, sans discrimination, pour qu’ils soient des acteurs responsables à la hauteur de  répondre efficacement  aux besoins tant spirituels que matériels  de nos sociétés. Car la mission de l’Église est holistique, a dit la doyenne.

C’est ce que le Recteur de l’ULPGL Goma n’a cessé de soutenir en disant que qu’il ne ménagera d’aucun effort pour appuyer cette initiative par la mobilisation des moyens afin que les  serviteurs de Dieu des différentes églises bénéficient gratuitement de cette formation continue.

Ir. BULANGALIRE