La date de ce jeudi 22 décembre 2022 est désormais un point de repère dans nos agendas respectifs en termes de compréhension des événements autour de nous, des perspectives et points de reflexe de notre état d’esprit aujourd’hui et demain. Les cérémonies de ce jour constituent le thermomètre d’appréciation du professionnalisme et de la capacité d’adaptation de l’ULPGL/Goma au rendez-vous des grands changements opérés par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Permettez-nous de remercier le Seigneur pour cette grande occasion de célébration des fruits des efforts de plusieurs acteurs notamment des personnels de l’ULPGL/Goma et partenaires. Que toutes les parties prenantes partagent avec nous tous les succès de ces manifestations et le besoin d’un engagement sans pareil en vue de faire encore mieux qu’hier et plus mieux que le lendemain.

De prime abord, rappelons que l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL en sigle, est un des établissements d’enseignement supérieur et universitaire initié par des confessions religieuses protestantes et dont la création remonte à 1985 à Goma. Le Décret Présidentiel N° 006 du 16 mai 2006 a marqué l’agrément définitif de l’ULPGL en tant qu’institution d’utilité publique en RDC. La lettre No 193/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 du Ministre de l’ESU a autorisé l’ULPGL/Goma à appliquer le système LMD en vertical comme en horizontal dans l’ensemble des filières organisées.

Ce rapport synthèse traite des aspects ci-après :

1. Du calendrier académique et du fonctionnement des organes de gestion ;
2. L’ULPGL/Goma et son arrimage au système LMD ;
3. Du personnel académique et scientifique ;
4. Des étudiants ;
5. Des enseignants et du déroulement des sessions d’examen
6. De la recherche, publications et formations ;
7. De la bibliothèque ;
8. Du programme de 3ème cycle à la faculté de Théologie, GLUK/Kenya et Dschang au Cameroun
9. Des centres de recherche
10. Remarques finales