Foi, Science, Action,
Chercheurs et étudiants de l’ULPGL au labo pour la production des masques anti covid-19

Depuis le 19 mars 2020, les activités sont arrêtées à l’ULPGL-Goma, les portes sont fermées aux étudiants et au personnel  en application des mesures communiquées par le Chef de l’état dans le cadre de la prévention contre le Covod-19. Cette mesure initialement prise pour 4 semaines vient d’être prorogée de 7 jours  à dater du 20 avril courant à l’ULPGL-Goma, mais elle pourrait  s’allonger selon l’évolution de la situation. Les étudiants et le personnel ont été ainsi conviés à se confiner à leurs domiciles.

L’autorité de l’ULPGL a ainsité sur les mesures préventives notamment le lavage des mains, le respect de la distanciation sociale de 1métre entre 2 personnes, se moucher ou éternuer dans le coude du bras, utiliser le mouchoir à usage unique et éviter les attroupements.

 Par ailleurs, dans le cadre de sa coopération avec une l’organisation non gouvernementale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB Coopération), le laboratoire de la faculté des sciences et technologies appliquées de l’ULPGL-Goma, avec le concours de ses étudiants, produit des masques de projection pour le personnel soignant qu’il met à la disposition de la communauté en guise de contribution de l’ULPGL à la lutte contre le Covid-19. Les  dits masques sont une initiative de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) avec autorisation de reproduction à l’ULPGL-Goma, au regard du niveau d’équipement de ses laboratoires. Un premier lot de 650 masques sera bientôt livré à l’ULB Coopération qui va s’occuper de sa distribution auprès des infrastructures sanitaires.

Notons qu’il existe un partenariat très actif entre l’ULPGL et l’ULB. L’ULPGL étant actuellement engagée dans la recherche pour la lutte contre le Covid-19, elle invite d’autres universités qui désirent coopérer avec elle dans cette bataille et dans le renforcement de la recherche. Pendant la période de confinement, un personnel essentiel de l’ULPGL assure un service minimum orienté vers la surveillance et la sécurité des deux campus, des étudiants et des familles résidents. Dans les 2 entrées, des dispositifs de lavage des mains sont installés sous surveillance des agents permanents.

Print Friendly, PDF & Email