Dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’encadrement permanent du personnel scientifique,
l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) a souscrit à un programme spécial de formation centré sur la « Didactique universitaire ».
L’objectif principal du programme est de former continuellement les enseignants de tous les niveaux (professeurs, chefs de travaux, assistants)
sur les nouvelles méthodes d’enseignement basées sur la didactique universitaire.
A travers le partenariat avec Pain Pour le Monde (PPLM), trois expertes formatrices allemandes dont Madame Marit Vissienon, Dr. Sabine Brendel et Dr. Nounla Claudia se sont rendues disponibles à accompagner l’ULPGL-Goma dans l’organisation de la formation des enseignants en didactique universitaire.

Il est important de souligner l’implication remarquable des autorités académiques de l’ULPGL-Goma pour la réussite dudit programme. Suite à sa coopération avec l’université de Bambreg d’Allemagne, l’ULPGL dispose actuellement d’un noyau de personnel technique de la didactique universitaire à sa faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il se compose de Madame Semerita Kamundu, Messieurs Roger Binzaka et Mazambi Bendela, tous enseignants à cette faculté. Ils viennent de bénéficier du programme de Master en éducation de qualité « International Master Program in educational quality in developing countries à l’université de Bamberg en Allemagne.

Sous l’encadrement du Prof. Dr. Annette Scheunpflug, cette équipe a animé différentes formations et conférences à l’ULPGL-Goma en créant, à cet effet, une base solide pour la didactique universitaire.

Deux formations de base ont été organisées,  du 4 au 8 février 2019, et, du 8 au 12 Juillet 2019. Une formation intermédiaire en ligne, du 8 au 14 Juillet 2020, dans le contexte de la Covid-19 période où les formatrices ne pouvaient se déplacer. La session a été organisée par vidéo- conférence à la grande satisfaction des participants  d’autant plus que cette technologie a offert une opportunité d’acquérir des nouvelles connaissances concernant l’enseignement à distance.

Notons que la mise en commun des aspects d’éducation de qualité et de la didactique universitaire motive réellement les enseignants de continuer avec la formation en didactique universitaire.

La particularité de ces formations réside sur son aspect méthodologique où les formatrices appliquent les méthodes actives et participatives.

L’attention des enseignants est fortement soutenue car ils apprennent des méthodes s’appliquant directement sur les cours  à dispenser dans les classes après la formation.

Un autre aspect consiste dans l’organisation des soirées didactiques et les séances d’observation des cours fait à ce que les enseignants se rapprochent au jour le jour. C’est dans cette optique que l’ULPGL se démène en souhaitant créer dans l’avenir un centre de didactique universitaire répondant au besoin de continuer à former ses propres enseignants ainsi que ceux des universités voisines pour rayonner dans la région des Grands lacs.

Par Kavira Kamundu Semerita MA (University of Bamberg/Germany)
Vice-Doyenne/FPSE/ULPGL-GOMA-DRC/Expert in Educational
Quality from Bamberg University/PhD student, University of
Bamberg/Germanyparticulier.