Ce 10 juin 2022 de 12h00 à 14h00 marquée par l’investiture du nouveau comité des étudiants de l’ULPGL-Goma ( le bureau Akilimali Linjanja Wilfried ), portée à la tête de ce prestigieux organe à l’issue des élections qui ont eu lieu le 24 Mai 2022 et que le nouveau Porte-parole a remporté avec 95,45%.
La cérémonie d’investiture s’est tenue à L’ULPGL-Goma campus Salomon dans la salle G0 FSTA. Connaissant la participation de toutes les autorités académiques et administratives de l’Université, ceux-ci ont activement investi le nouveau comité du plein pouvoir d’action à la coordination des étudiants.
Ayant pris part comme à l’accoutumée le porte parole sortant et son bureau ainsi que les étudiants de l’ULPGL-Goma. Dans son discours-bilan, le porte-parole sortant MIKEKEMO N’SHUTI Steven est revenu sur ses réalisations, les défis et opportunités qu’a eu son mandat et par cela a orienté la nouvelle coordination sur le bon chemin à suivre pour mener à bon port ce bateau qui est la coordination des étudiants.
À son tour, le porte-parole entrant Monsieur Wilfried AKILIMALI LINJANJA a présenté son allocution dans laquelle il est revenu sur les potentiels défis de son mandat et le réel souhait pour sa coordination d’œuvrer pour le bien des étudiants Ulpgelois et promet aux un et autres de garder la coordination dans son rôle d’église au milieu du village par la canalisation des doléances et revendications des étudiants aux estances de prise de décision de l’Université.
Prenant la parole, le Recteur de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, Professeur Wasso Misona Joseph, est revenu sur le besoin actuel et pressent de plus collaborer avec la coordination des étudiants de l’ULPGL-Goma pour qu’ensemble l’Université respire un nouvel air. Le Recteur a démontré au nouveau bureau qu’avec le nouveau système LMD, l’étudiant étant au centre de l’apprentissage, le rôle de la coordination n’est pas celui d’un groupe de pression, nullement pas un contre-pouvoir mais son rôle premier est de relayer à tous les étudiants les différents messages d’aide aux étudiants dans la compréhension des attentes du système à l’égard des étudiant.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires relatives à la coordination des étudiants au sein des universités en République Démocratique du Congo, vu la liste des membres de la nouvelle coordination, lue et approuvée, le Recteur a déclaré légale et conforme la nouvelle coordination pour exercer son mandat pour l’année universitaire 2021-2022.