Dans le cadre de sa mission de rendre le service à la communauté, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) par son Centre Africain de Recherche et d’Education à la Paix et à la Démocratie (CAREPD) a organisé, en collaboration avec Ensemble pour la Santé et le Développement (ESD), une formation sur « la non-violence et l’entrepreneuriat sur la fabrication des savons » en marge de la journée internationale de la paix célébrée chaque année le 21 septembre.
L’objectif de cette formation était de promouvoir la paix et lutter contre la violence par l’entrepreneuriat afin de contribuer à la réduction du chômage en permettant aux jeunes de développer l’auto-prise en charge. La formation s’est passée du 20 septembre au 05 octobre 2022. Au total 9 lauréats ont bénéficiés de cette formation dont la cérémonie de remise de brevet est intervenue le 18 octobre 2022.
La cérémonie a été honorée par la présence de la coordinatrice des experts en matière d’éducation dans le gouvernement militaire, Mme Prisca Kamala, du Secrétaire Générale académique de l’ULPGL-Goma, Prof Dr Kihangi Bindu Kennedy, le délégué du chef de division de la jeunesse et les membres de la coordination du CAREPD, du ESD et tant d’autres invités. Une autre formation est projetée au second semestre en 2023.