Dans son plan triennal 2020 – 2023, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, en collaboration avec son partenaire traditionnel Pain Pour Le Monde (PPLM), s’est fixé l’objectif de d’augmenter l’employabilité des jeunes diplômés à travers son Projet d’incubateur des entreprises.
Le projet intitulé : « Centre d’Incubation des Entreprises de l’ULPGL », en sigle CIEUL, sera hébergé par la faculté des Sciences Economiques et de Gestion sous la forme juridique d’une société à responsabilité limitée Unipersonnel, dont le siège social sera au campus Salomon de l’ULPGL.
Le projet prévoit accompagner 30 candidats entrepreneur chaque année, sélectionnée sur base des idées innovantes à travers les facultés qui les forment. Des 30 étudiants, 24 dont 80 % seront issus des facultés de l’ULPGL et 6 des Universités de la ville de Goma et/ou de la Province du Nord-Kivu.
Des accords de partenariat sont en cours de négociation entre les partenaires financiers, techniques et politico-administratives de la République Démocratique du Congo pour matérialiser ce besoin en création des entreprises par les jeunes diplômés de la Province du Nord-Kivu. Il est tout de même important de signaler l’existence des partenariats internationaux avec Pain Pour Le Monde (PPLM) de l’Allemagne, African Germany Entreprenership Academy (AGEA) et Institut d’ Enseignement Supérieur de Ruhengerie (INES).
De manière à encourager les économies de valeurs, le thème principal de l’incubateur est «Entrepreneuriat en technologies appropriées pour la protection durable de l’environnement ». Cette stratégie vise en encourager la création des entreprises interdépendantes de manière à garantir la viabilité et la pérennité des entreprises créées.
Une équipe dynamique de 7 coaches, 7 expert(e)s comptables, un(e) coordonnateur (trice), un(e) secrétaire, et un(e) sensibilisateur (trice) sera à pied d’œuvre chaque année pour permettre à 30 jeunes diplômés de l’ULPGL et autres universités de matérialiser leurs idées d’entreprises dans l’espace physique et virtuel qui sera aménagé pour cette fin.