Foi, Science, Action,

La pompe bleue, c’est de cette nouveauté qu’il s’agit. C’est une invention du professeur congolais Morris Musema Zombo du centre d’étude et de recherche en gestion de l’université d’Aix-Marseille (CERGAM) en France. Il a travaillé sous la supervision du professeur Claude Rochet  de la faculté des sciences économiques et de gestion de Aix-Marseille, retraité à ce jour.

La pompe bleue s’ajoute à la liste de récentes inventions qui révolutionnent l’accès à l’eau potable dans les communautés rurales des pays en développement, a dit le professeur Morris.

En substance, le Professeur Morris a conféré :

« La pompe bleue est un dispositif hydraulique ayant la capacité de pomper de l’eau jusqu’à plus ou moins 4000 m à partir d’un cours d’eau, sans utilisation de l’énergie électrique. Elle fonctionne à l’aide de l’énergie synectique. La force de pesanteur de l’eau qui se dirige vers la pompe, la fait automatiquement actionner en mettant en mouvement les soupapes d’entrée et de sortie. Grace à une chambre à air, l’eau est emprisonnée et se dirige vers la conduite qui mène vers le village. Ce mouvement est répétitif de manière ininterrompu.

Le pompage est permanent, l’eau est de bonne qualité et le système est adapté à la bourse de la population.

La pompe bleue est écoefficace ; Elle ne pollue pas car n’utilisant pas de carburant. Son débit peut aller jusqu’à 50 m3 par heure, sa durée de vie utile minimale est de 50 ans.

Non seulement la pompe bleue contribue efficacement à résoudre les problèmes de l’eau dans les milieux ruraux et semi urbains, mais aussi elle est un facteur de recherche scientifique et une ressource économique sûre ».

Professeur Morris Zombo s’exprimait ainsi devant un public nombreux constitué des hommes d’affaires, des scientifiques et des représentants des organisations humanitaires, des autorités des entreprises publiques et privées œuvrant dans le secteur de l’eau.

Il était dans une conférence scientifique organisée par le centre de recherche en économie et gestion appliquée (CREGA) de la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’ULPGL.

La conférence s’est déroulée au Campus Salomon, du 19 au 20/ 04/2017

Le Recteur de l’ULPGL, le Révérend Prof. Dr. KAKULE MOLO a accueilli avec enthousiasme l’invention de la pompe bleue par un compatriote congolais. Il a encouragé les communautés et les bailleurs de fonds à se l’approprier au regard des avantages qu’elle représente pour la population.

Le professeur Bénoit Kambale , Directeur de CREGA et vice doyen chargé de la recherche de FSEG a, pour sa part, sensibilisé les participants à l’utilisation de la pompe bleue en tant que facteur de développement socio-économique. Il a rappelé que sans eau, il n y a pas de vie.

A partir de la pompe bleue, l’ULPGL va organiser d’autres recherches autour de la thématique, économie et gestion des eaux et des énergies outre qu’elle va vulgariser et assurer une bonne distribution de la pompe bleue au Nord-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.

Il faut noter que la pompe bleue est déjà assez vulgarisée au Kwilu dans la province du Bandundu en RDC et en pleine utilisation en Angola dans les provinces de Wizi, Lunda Sud et Lunda Nord ainsi qu’en République de la Namibie.

 

Dieudonné Bakenga.

 

 

 

Print Friendly