Foi, Science, Action,

Photo Fonds Kivu1Du 12 au 13 Février 2015, l’ULPGL-Goma a servi de cadre de réflexion aux délégués des autorités politiques et de la société civile notamment les professeurs d’universités, les juristes, les organisations bancaires, la fédération économique du Congo.

 Ils ont été invités par le gouvernement provincial avec la mission de réfléchir sur l’avant -projet d’un cadre juridique à mettre à la disposition du projet «  Fonds Kivu ».

Le Fonds Kivu est une initiative des enfants du Kivu avec l’accompagnement des partenaires norvégiens en vue de garantir les investissements pour le développement du Kivu (Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu).

Il a pour objectif de mobiliser des fonds aux niveaux local et des partenaires afin d’octroyer des crédits à moyen et à long termes aux investisseurs du Kivu. Le fonds Kivu offre, de ce fait,  une opportunité de promouvoir de l’éducation, la recherche, l’entreprenariat et l’amélioration de l’habitat.

Un travail d’arrache-pied et savamment pensé par les participants  a permis d’éclaircir la question de la création,  la nomination, l’affiliation, les objectifs, les obligations, le capital social du fonds. Ils ont défini les organes du fonds, les sources de financement, la composition du conseil d’administration etc.  Les participants se sont inspirés de la documentation produite par une commission des experts de l’ULPGL présidée par le Prof. Dr Lévi Ngangura Manyanya, réalisée à la demande de l’autorité provinciale pour la conception du projet de Fonds d’investissement du Kivu.

Un document approprié  et rédigé en bonne et due forme sera déposé  aussitôt que possible à l’autorité provinciale en guise du rapport du travail demandé.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly