Foi, Science, Action,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’est avec joie que nous appliquons à l’entrée de l’ULPGL-Goma, la plaque commémorative des services et valeurs de Deighton Douglin et son épouse Alice Wentworth, en qualité des serviteurs du Christ et éducateurs, mentors ». Monsieur Jean Doyen a ainsi déclaré à l’occasion de la remise officielle du bâtiment « Centre Douglin » à l’ULPGL-Goma, le 03 novembre 2017. Jean Doyen est l’un des membres de la grande famille des anciens de l’école de Ndoluma (en territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu) établis aux USA, en Belgique et en R. D. Congo. Le Centre Douglin est un immeuble à plusieurs départements construit à l’ULPGL-Goma depuis 2010 avec l’appui financier de Monsieur Douglin. Le 03 novembre 2017, Jean Doyen a placé la plaque commémorative des vies du Révérend Doulin  et son épouse Maman Alice sur le mur de la façade avant du Centre Douglin. C’était en présence de Monsieur Victor Ngezayo et son épouse, les autorités et les étudiants de l’ULPGL. Selon Jean Doyen, le Centre Douglin servira de musée pour la formation et la documentation de la jeunesse congolaise. Il rentre dans le cadre du partenariat, commencé en 2010, entre l’ULPGL et les anciens élèves de l’école de Ndoluma.

Le Professeur Joseph Wasso Misona, secrétaire général académique a représenté le recteur de l’ULPGL Révérend. Dr. Kakule Molo, en mission en Europe, à la cérémonie. Selon Joseph Wasso, le centre Douglin va sans doute inciter les anciens étudiants de l’ULPGL, où qu’ils soient, à soutenir à l’épanouissement de leur Alma mater, l’ULPGL. Il a exprimé sa gratitude envers le couple Douglin ainsi que le soutien à l’organisation des anciens de Ndoluma.

L’organisation des anciens élèves de Ndoluma contribuent au Développement de la R.D. Congo. Ils sont essentiellement des hommes d’affaires, des planteurs et des éleveurs. En guise de reconnaissance au Couple Douglin, ils ont préposé à l’ULPGl d’appuyer l’établissement d’un centre de documentation et d’information qui porte le nom de Douglin à son sein, a dit Jean Doyen.

Portrait de Douglin :

Douglin est un afro-américain, né à Massachussetts en 1928. Il est Master en théologie et sciences de l’éducation de Taylor University de Etats Unis. Il a exercé la carrière de pasteur et d’éducateur. Après son mariage avec Alice Deighton en 1953, il  s’engage pour la R.D. Congo en 1955 au sein de l’organisation missionnaire des églises baptistes avec la mission de la création des écoles et la    formation des éducateurs et des pasteurs des églises protestantes.

 De 1955-1960, le couple prend la direction  de l’école euro-africaine de Ndoluma. Les enseignements s’y conforment au programme officiel du Congo Belge avec un complément d’anglais en vue de s’ouvrir suffisamment au monde. Le couple Douglin a dirigé l’école pédagogique de Singa au Nord-Kivu et l’école secondaire pédagogique (ESPEDA) en ville de Goma.

En 1985, Douglin fut membre du collège des fondateurs de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) à Goma. Par la suite, il en est devenu le tout premier président du conseil d’administration de l’ULPGL pour 2 ans. En 1992, Douglin est retraité et rentre aux Etats-Unis avec sa famille.

Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly