Foi, Science, Action,

photo Bukavu

Une nouvelle charte de coopération entre l’Université Evangélique d’Afrique- UEA-Bukavu et les 3 Universités Libres des Pays des Grands Lacs- ULPGL a vu le jour à Bukavu, le 05 mars 2016.La charte exprime en des termes actualisés la coopération entre les 4 universités partenaires concernant le renforcement des enseignements,  la recherche et les services aux communautés. Elle présente un plan d’action très ambitieux comprenant l’échange des professeurs et des étudiants, les recherches et les publications communes,  les projets de développement communautaires et d’éducation à la paix.

Les recteurs, Prof. Dr. Gustave Mushagalusa Nacigera (UEA-Bukav u), Prof. Dr. Léopold Kambale Karafuli (ULPGL-Goma), Dr. Abner Mbusa Muvughe (ULPGL-Butembo) et Prof. Dr Timothée Mushalusa ont signé ladite charte à l’issue d’un atelier de concertation organisé du 04 au 05 mars qui a connu la participation des représentants des 4 institutions.

Il faut reconnaitre que la coopération entre l’UEA et l’ULPGL-Goma date de l’an 2000 où les recteurs honoraires  Murhega Mashanda pour l‘UEA et Samuel Ngayihembako pour l’ULPGL-Goma avaient signé un protocole de coopération. Une évaluation menée en plein atelier de Bukavu a permis de l’adapter aux réalités actuelles des 4 universités  y compris une bonne intégration de l’ULPGL-Bukavu et l’ULPGL-Butembo en leur qualité d’universités autonomes.

Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly