Foi, Science, Action,

L’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) fait désormais partie d’un réseau de 18 universités autrichiennes et 20 africaines. C’est le résultat des travaux de l’Assemblée générale constituante tenue du 30 au 31janvier 2020 à Vienne, la capitale de l’Autriche. L’ULPGL y a  été représentée par son Recteur, le Rév. Dr Kakule Molo. En plus de l’ULPGL, deux autres universités congolaises en sont membres. Il s’agit de l’Université Catholique de Bukavu et l’Université officielle de Bukavu. L’Africa UniNet a pour but de promouvoir la coopération scientifique entre les universités autrichiennes et africaines et de contribuer à la réalisation

des objectifs du développement durable (ODD). Cette coopération inclura aussi la mobilité pour des enseignements et de la recherche. La langue du réseau étant l’anglais, seules les personnes parlant cette langue  y seront impliquées.   Il s’avère donc indispensable que l’ULPGL poursuive sans relâche son programme d’enseignement de l’anglais pour tirer du réseau le maximum des bénéfices au profit de ses enseignants et de ses étudiants.

Le Recteur de l’ULPGL-Goma, le Rév. Dr Kakule Molo a, en outre, mis à profit de son séjour en Autriche pour visiter l’Université de Klagenfurt qui a déjà formé 2 docteurs pour la Faculté des sciences et de technologies appliquées. Il a eu des entretiens avec le Recteur de l’Université et la Vice-recteur concernant le renforcement de la coopération notamment sur les mobilités des professeurs et l’envoi des étudiants dans le programme de master et de doctorat. Dans ce cadre, un étudiant et un enseignant de l’ULPGL seront invités à Klagenfurt au courant de l’exercice 2019-2020. De même, un enseignant de Klagenfurt viendra dispenser des enseignements à l’ULPGL. Par ailleurs, il faut noter qu’un grand projet de coopération entre l’Université de Klagenfurt, l’Université de technologie de Gdansk en Pologne, l’Université officielle du Rwenzori à Butembo, l’Université Mapon à Kindu et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs est en chantier. Le Rév. Dr Kakule Molo a proposé aux autorités de l’Université de Klagenfurt d’étendre la coopération sur les facultés de psychologie et de l’éducation et sur les facultés des sciences économiques et de gestion des deux Universités.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

 

Print Friendly, PDF & Email