Foi, Science, Action,
Conseil d'Adminstration en séance ordinaire

Conseil d’Administration en séance ordinaire

Du 28 au 30 novembre 2017, le conseil d’administration (C.A.) de l’ULPGL a siégé en session ordinaire pour l’exercice 2016-2017 au centre Rudolf Drinhaus de Goma. Au regard des différents rapports, le Conseil d’administration (C.A.) s’est engagé dans les efforts d’amélioration des qualités de la formation au sein des 3 institutions. Pour cette fin, deux éminents professeurs visiteurs, Annet Scheunpflug de l’université de Bamberg en Allemagne et Christian Grêt de la Suisse animeront des séminaires en 2017-2018 à l’ULPGL, le premier sur l’éducation de qualité et le second sur la pédagogie participative.

Par ailleurs, le C.A. compte mettre sur pied des stratégies de sensibilisation et de marketing pour accroître les effectifs des étudiants là où c’est nécessaire.

Le conseil d’administration s’est réjoui, qu’en plus des 33 professeurs permanents de l’ULPGL, elle vient de se doter de 9 nouveaux Docteurs à thèse, formés dans les universités célèbres de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Europe et de la République Démocratique du Congo.  A cela, il faut ajouter 17 Chefs de travaux en formation en doctorat et 9 assistants en Master en Afrique, en Europe, au Canada et aux Etats Unis d’Amérique.

D’autre part, le C.A. a vivement encouragé les comités de Gestion de continuer à faire appel aux éminents professeurs visiteurs congolais et africains pour contribuer au renforcement de la qualité de l’enseignement dans les facultés de l’ULPGL, au coté d’éminents professeurs permanents.

Toujours soucieux de promouvoir le bon développement de l’ULPGL, le conseil d’administration a , séance tenante, organisé les élections des certains mandataires au sein de l’organisation. Le Prof. Abekyamwale Ebwela Abi, représentant légal de la communauté des églises libres de la pentecôte en Afrique (CELPA) a été élu président du C.A. pour succéder au Rév. Totoro Barhegine. Professeur Samuel Ngayihembako Mutahinga, représentant légal de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) et l’Evêque Bahati Balibusane de la communauté anglicane au Congo (CAC) sont successivement les 1er et 2è présidents du C. A. de l’ULPGL.

Dans le même chapitre, Joseph Wasso Misona a été réélu secrétaire général académique (SGAC) de l’ULPGL- Goma pour 3 ans, Prof. Sébastien Munguiko Bintu et Victor Barhamanywa Nabino élus successivement SGAC et secrétaire général administratif (SGAD) de l’ULPGL-Bukavu pour 3 ans renouvelables une fois. Dr. Jeannot Katya Kavuya, le chef des Travaux Kabuyaya Mwanamulere et Madame Kanyere Siwatula successivement SGAC, SGAD et Administratrice de Budget (AB) de l’ULPGL-Butembo, pour un mandat de 3 ans renouvelables une fois. Il faut noter que toutes les recommandations du C.A. sont parties des rapports des Recteurs Rév. Prof. Dr. Kakule Molo de l’ULPGL-Goma, Prof. Dr. Timothée Mushagalusa de l’ULPGL-Bukavu et Dr. Abner Muvughe de l’ULPGL-Butembo. Le C.A. de l’ULPGL se compose des délégués des 6 communautés protestantes membres, des comités de gestion des 3 ULPGL et des certains experts invités.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly, PDF & Email