Foi, Science, Action,
Le Gouverneur tient le trophée en mains et, de part et d’autre, les 2 lauréats

Le Gouverneur tient le trophée en mains et, de part et d’autre, les 2 lauréats

« C’est un signe d’honneur pour la République Démocratique du Congo (RDC) et particulièrement pour la province du Nord-Kivu », a déclaré Son Excellence Julien Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord-Kivu, lors de la cérémonie de remise officielle du trophée remporté par deux étudiants de l’ULPGL-Goma. Il s’agit du trophée de la 2è édition du concours régional francophone des plaidoiries en droit international humanitaire et en droits humains organisé à Kigali, au Rwanda, du 26 au 30 mai 2014. Il a mis en compétition des étudiants de 15 meilleures universités du Burundi, de la RDC et du Rwanda. L’ULPGL a été représentée par les étudiants Jean Olenga Lomami et Trésor Makunya Muhindo encadré par l’assistant Thomas Ntamwira Tcheshe , tous de la faculté de droit. Julien Paluku a félicité les lauréats ainsi que tout le personnel de l’ULPGL pour cette victoire qui contribue, une fois de plus, à porter très haut l’étendard de la province du Nord-Kivu, à la face du monde. Il a octroyé deux bourses d’études doctorales aux lauréats, en guise de reconnaissance.

Quant au secrétaire générale académique de l’ULPGL et représentant du recteur, le Prof. Dr Levi Ngangura Manyanya, après avoir remercié les lauréats d’avoir défendu valablement les couleurs de l’ULPGL, il a invité les étudiants d’autres universités à leur emboîter les pas. Prof. Levi a reconnu que cette victoire constitue un signal fort de l’ULPGL dans la marche vers la concrétisation de la sa vision 2030 qui consiste à « faire de l’ULPGL la meilleure université de la région des Grands Lacs africains ». Il a leur a décerné deux bourses d’excellence de l’ULPGL.

Interrogés, les lauréats ont, pour leur part, exprimé un sentiment de fierté pour avoir redoré l’image de l’ULPGL à la face du monde. Ils se sentent très heureux, ont-ils déclaré, d’avoir participé à un concours régional et prouvé les capacités acquises à l’université qui mettent l’ULPGL à la place d’honneur. Ils ont remercié le Gouverneur de la province et l’autorité de l’université pour leurs marques d’encouragement.

Jean Olenga et Trésor Makunya ont souhaité, si les bourses le permettent, de poursuivre l’école doctorale à l’académie de droit international humanitaire de Genève, en Suisse. La cérémonie a connu des moments de liesse agrémentés par la fanfare de la police qui a accompagné la délégation du Gouverneur. Organisée au campus Salomon, le 02 juin 2014, elle a connu la participation des hommes politiques de Goma et des scientifiques venus des universités sœurs de la ville de Goma.

Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly