Foi, Science, Action,

Le recteur, en costume noire et chemise blanche,  remet les clés du bâtiment de la FSTA au SGAD

Le recteur, en costume noire et chemise blanche, remet les clés du bâtiment de la FSTA au SGAD

 « Celui qui ouvre une porte de l’école ferme une prison » a déclaré le recteur de l’ULPGL, le prof. Dr Léopold Kambale Karafuli, à la réception provisoire d’un nouvel immeuble qui vient de se réaliser au sein de son institution.

Il s’agit d’une première phase d’un bâtiment moderne construit au campus Salomon, moyennant le financement de Pain pour le Monde (partenaire allemand de l’ULPGL), et destiné à la faculté des sciences et technologies appliquées. La construction a durée trois ans. Le bâtiment remis comprend des auditoires, des laboratoires, des ateliers, un bloc sanitaire, une salle de conférence d’une capacité de plus moins 600 places assises et des espaces extérieurs entretenus (jardins et pelouses). En annexe, une micro-centrale hydro-électrique et une antenne éolienne expérimentales pour la production de l’énergie.

 En guise de remise provisoire du bâtiment,  l’ingénieur Paul Makumbi de la maison « Bati-Goma » a remis les clés au vice-président du conseil d’administration (CA/ULPGL), qui à son tour les a passées au recteur et ensuite au secrétaire général administratif qui a la charge des infrastructures de l’ULPGL.

Le recteur a brièvement présenté un récit historique de la Faculté des sciences et technologies appliquées de l’ULPGL. Il a reconnu un début difficile à sa création, en 2004 et un parcours progressif  de la formation du personnel, à l’acquisition des équipements et munis labos jusqu’au bâtiment moderne qui va continuer à s’équiper jusqu’à la fin de l’année 2014. Il a rendu hommage à Pain Pour le Monde (PPLM) qui a financé l’œuvre et, à l’occasion, il a rappelé le rôle crucial que ce partenaire joue dans le développement de l’ULPGL.

Dans la suite, le recteur a dit que l’inauguration du bâtiment interviendra vers la fin de l’année quand tous les équipements seront sur place et que la construction de la 2è phase du bâtiment va commencer aussitôt que les fonds seront disponibles. Il a invité les utilisateurs et principalement les étudiants à la protection du bâtiment, les équipements et les espaces extérieures.

 Douce Heri Lubambo, présidente des étudiants a remercié les autorités de l’ULPGL d’avoir compris les doléances des étudiants et y apporter la solution. Selon Douce, cette œuvre rassure les étudiants que les autorités sont réellement souciées du développement de la jeunesse et de la faire participer au développement du pays.  Elle a appelé ses collègues étudiants à un comportement responsable, de prendre soins du bâtiment afin de le pérenniser pour servir à la génération future.

La cérémonie de remise provisoire a eu lieu au campus Salomon, le 22 juillet 2014. Elle été rehaussée par la présence premier vice-président du conseil d’administration, le comité de gestion, le personnel de l’ULPGL, les étudiants ainsi que l’équipe technique d’architectes, ingénieurs, mâcons et nettoyeurs qui ont contribué, de loin ou de près, à la réalisation de l’œuvre.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly