Foi, Science, Action,
Délégation syndicale élue. Roger Binzaka, le président est à droite avec un badge au coup.

Délégation syndicale élue. Roger Binzaka, le président est à droite avec un badge au coup.

L’ULPGL a une nouvelle délégation syndicale. Elle comprend 8 membres élus sans compter les suppléants. Le Chef de Travaux (CT) Roger Muhindo Binzaka, enseignant à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation est le Président du syndicat actuel de l’ULPGL. Il a obtenu 95 voix sur les 178 soient 53,37 %. Le CT Roger Binzaka a remercié le personnel de l’ULPGL pour la confiance lui faite. Il a promis de collaborer étroitement avec les autorités et tout le personnel dans le but de contribuer à l’amélioration de la situation sociale des travailleurs. Les élections ont été organisées par le comité de Gestion de l’ULPGL sous la présidence du Professeur Joseph Wasso Misona, secrétaire général académique, à l’absence du recteur, le Révérend Prof. Dr. Kakule Molo empêché. Le professeur Wasso a exprimé toute sa satisfaction pour les élections apaisées avec la participation d’un nombre important des agents de l’ULPGL. Il les exhorté de faire une bonne lecture des règlements de l’université en vue de garantir le succès du syndicat. Professeur Wasso a promis une collaboration étroite comité de gestion et à l’occasion il à rappeler l’unité et le respect mutuel qui doit caractériser les membres du personnel en vue d’atteindre des performances professionnelles. Les élections de la délégation syndicale ont eu lieu dans un séminaire commémoratif de la journée internationale du travail à l’ULPGL au campus Salomon le 12 mai 2017. Au début du séminaire, le Professeur Muderwa Vincent Barhatulirwa, Doyen de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation a exhorté le personnel à l’amour du prochain. Il a insisté sur l’humilité, la patience et la douceur qui doivent caractériser le personnel à l’image du Christ. Il faut rester unis et nous supporter mutuellement les uns les autres pour sauvegarder l’unité et la justice dans l’esprit de la paix, a exhorté le professeur Muderhwa

Le CT Mazambi, Secrétaire académique de la faculté de Droit a informé davantage concernant la mission du syndicat en vue de préparer le personnel à se constituer un bon syndicat.

Autour du thème «  La délégation syndicale du personnel dans l’accomplissement de la mission de l’université : cas de l’ULPGL », Mazambi a présenté une brève historique de l’évolution des syndicats des corporations aux confréries jusqu’aux associations ouvrières en Europe et en Amérique. Il a échangé plusieurs informations de nature à professionnaliser le syndicat en référence aux syndicats de la France, des Etats unis de l’Amérique latine.

De la mission du syndicat, Le CT Mazambi a épinglé la défense des intérêts professionnels dans le but de garantir le progrès social, économique et moral des travailleurs. Le syndicat participe à la gestion des œuvres sociales créées par l’employeur en faveur du personnel et notamment les économats. Il présente à l’employeur toutes les réclamations individuelles non satisfaites concernant les conditions du travail et la perfection des travailleurs, l’application des conventions collectives et la classification professionnelles, pour ne citer que cela, a dit le CT Mazambi.

Dieudonné Bakenga.

Print Friendly