Foi, Science, Action,

De haut en bas,  autorités académiques, lauréats et professeurs.

De haut en bas, autorités académiques, lauréats et professeurs.

 « Chers collègues Lauréats, je vous invite à défendre correctement  les titres conférés ; Il en va de notre honneur et de l’honneur de notre Alma MATER. La discipline devra inexorablement être notre fil conducteur car sans discipline, il est superflu d’espérer atteindre nos objectifs ». Cet un appel est du représentant des lauréats de l’ULPGL, Christian Mpabwa Ndeze, lors de la collation des Grades académiques organisée le 31 juillet 2017. L’ULPGL a collé 257 lauréats dont 126 licenciés et 131 Gradués en Théologie, Droit, Economie, Santé et développement communautaires, Psychologie et Sciences et Technologies appliquées. Le Recteur, Révérend Docteur  KAKULE MOLO a personnellement présidé la cérémonie de collation des grades académiques.  Dr. Véronique Kavugho  l’a modérée du début à la fin. Dans son message à l’occasion, il a félicité les lauréats pour les résultats accomplis, fruit d’un bon travail assidu durant toute l’année académique. Professeur KAKULE MOLO a promis de ne ménager aucun effort pour soutenir la formation de qualité en faveur des étudiants de l’ULPGL.

Son Excellence Adèle BAZIZANE MAHESHE, ministre provinciale de l’éducation, a représenté le Gouverneur de Province du Nord-Kivu  à la cérémonie. Madame Bazizane a félicité le comité de Gestion et tout le personnel de l’ULPGL pour son engagement à dispenser la formation de qualité aux jeunes de la province du Nord-Kivu  dans le respect des instructions officielles. Selon Adela Bazizane,  le fondement de la société est  la transmission du savoir et de la culture d’une génération à une autre. Elle a reconnu que l’enseignement joue un rôle déterminant et irremplaçable dans cette mission.

Pendant plus d’une demi heure, le Professeur Wasso Misona , secrétaire général académique a présenté un rapport bilan détaillé de la formation dispensée durant toute l’année académique. Professeur Wasso a venté la qualité des professeurs permanents et visiteurs qui forment les étudiants de l’ULPGL. Il a souligné la politique de l’ULPGL d’encouragement  des meilleurs étudiants et des femmes ingénieurs  auxquels elle accorde  des bourses d’études. Professeur Wasso a fait un état de lieu de la coopération  agissante menée par l’ULPGL avec les universités locales, nationales et internationales et leur impact sur la formation et le développement de l’ULPGL. A l’occasion, il a présenté  les 4 nouveaux  Docteurs qui venaient de défendre leurs thèses dans les universités d’Europe,  du Brésil, d’Afrique du Sud et  de Kinshasa.

Le Porte parole des étudiants Alain Shamavu  a remercié le comité de Gestion pour sa collaboration témoignée tout au long de l’année académique et qui a contribué à réaliser les résultats  observés à la collation des grades dans la paix et l’harmonie académique. Il a reconnu que les étudiants ont pu surmonter les difficultés liées à la scolarité suite au soutien et à la collaboration des autorités. Il a invité les lauréats à cultiver l’entreprenariat au lieu d’attendre trouver une embauche qui n’arrive pas.

La cérémonie était très riche en couleur. Plusieurs professeurs d’universités, des hommes d’affaire et de représentants des entreprises publiques, des ONGs internationales, nationales et locales et les parents des lauréats étaient présents en grand nombre à la cérémonie pour applaudir les lauréats. A heure de la collation des grades, que des cris de joie et des danses folkloriques scandés spontanément par les participants dans la salle et en dehors. La cérémonie de la collation des grades a eu lieu dans la grande salle de la faculté des Sciences et Technologies Appliquées au Campus Salomon de l’ULPGL-Goma.

Dieudonné Bakenga.

Print Friendly