Foi, Science, Action,
logiciel2

Les ingénieurs David Bulangalire (droit) et Georg Spirito ont développé un logiciel pour faciliter l’administration et améliorer les services de l’ULPGL.

De nos jours, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont incontournables dans la gestion des institutions académiques. C’est ainsi que l’ULPGL privilégie l’accès libre à la connexion internet des étudiants et du staff. En outre, elle entretient des infrastructures modernes et développe son propre logiciel dans le but de faciliter l’administration et améliorer les services rendus aux étudiants et à la société à travers l’éducation moderne.

Le logiciel, nommé University Administration Tool (UAT), répond aux multiples exigences académiques et administratives des établissements et institutions d’enseignement supérieur de la République Démocratique du Congo. Le système rend beaucoup plus efficace la gestion quotidienne du cursus académique des étudiants. Il réduit considérablement le temps et la complexité de l’élaboration des documents, tels que, la grille de délibération, le relevé des cotes, la fiche de scolarité, l’à qui de droit et beaucoup d’autres documents. A travers sa banque de données, le système alimente jusqu’aux statistiques et aux rapports académiques.

Parmi les nombreuses fonctionnalités que possède UAT, nous pouvons citer la prise en charge des opérations d’inscription et de la réinscription. Lors de l’inscription, UAT récupère l’identité de l’étudiant et permet un suivi efficace de son cursus. En outre UAT facilite la gestion comptable de frais de scolarité. UAT gère toute information concernant le payement et permet la production des multiples rapports comptables.

UAT supporte aussi l’enrôlement des étudiants aux cours, pour produire la fiche de cotes électroniquement. L’enseignant a la possibilité de charger la fiche de cotes directement dans la base de données de l’ULPGL via l’internet, ce qui est avantageux pour les professeurs visiteurs. Au delà, l’UAT facilite les opérations de délibération électronique, par conséquent, il réduit le temps pour la délibération.

Notons que la modernisation technique profite surtout aux étudiants de l’ULPGL. Bientôt UAT offrira à chaque étudiant la possibilité de consulter en ligne son résultat de délibération, l’accès à sa situation comptable et à d’autres informations personnelles concernant l’université.

UAT a été conçu pour être utilisé par toute institution supérieure et universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’inspire des instructions du vade-mecum du gestionnaire des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Quatre universités de la RDC utilisent déjà UAT, dont l’ULPGL-Goma, l’UEA (l’Université Évangélique en Afrique à Bukavu), l’ULPGL-Bukavu et l’ULPGL Butembo. L’ULPGL-Goma coopère avec toute institution académique qui voudrait acquérir UAT. Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, une équipe des experts travaille depuis longtemps pour l’informatisation et la modernisation des services de l’ULPGL, dans le but d’améliorer la qualité du service rendu à la société à travers l’éducation. Les membres de cette équipe sont Ir. Michael AJUAMUNGU, technicien réseaux et instructeur CISCO, Ir. David BULANGALIRE, analyste programmeur, Ir. Georg SPIRITO expert en technologies web, consultant envoyé par Pain Pour le Monde, le partenaire allemand de l’ULPGL.

 

Information sur l’UAT :

Le rectorat, rectorat@ulpgl.net, rectorat_ulpgl@yahoo.fr

Le directeur en charge de la coopération, de la communication et des relations publiques, BAKENGA AKILIMALI, dbakenga58@gmail.com, ulpgl.media@gmail.com, +243 994095179

Service NTIC, David BULANGALIRE, davidbulangalire@gmail.com, +243994791514

 

Print Friendly