Foi, Science, Action,

Rev. Dr. Molo reçoit la clé du pouvoir

Rev. Dr. Molo reçoit la clé du pouvoir

«Je promets de ne me consacrer qu’à l’intérêt de l’ULPGL dont les étudiants et le personnel sont les premiers bénéficiaires ». Molo a ainsi déclaré, séance tenante, devant les personnels de l’ULPGL réunis en séminaire d’échanges et de renforcement des capacités. Le nouveau recteur a insisté sur le soutien de tous par la prière et les actions qui concourent à l’atteinte de cet objectif. Il a circonscrit son engagement dans le cadre du développement durable et sain de la République Démocratique du Congo à travers un enseignement de qualité. Nous devons nous constituer en modèle pour la jeunesse que nous voulons former pour diriger le pays, a dit le Révérend Molo.

Envers le personnel, il entend renforcer le climat de dialogue et de concorde entre les membres du personnel, d’une part, et accroître le rapprochement entre dirigeants et dirigés, d’autre part. Au plus fort de son moment, le séminaire a connu la remise-reprise officielle entre le recteur sortant, Professeur Léopold Kambale Karafuli et celui entrant le Révérend Prof. Dr Kakule Molo Pharès. Séance tenante, Karafuli a remis les symboles du pouvoir à Molo, notamment la clé de l’université et le bâton de commandement en qualité de nouveau commandant et gardien du pouvoir de l’ULPGL.  Il a souhaité pleins succès à son successeur dans la marche pour le développement de l’université tout lui promettant son entière collaboration.

Dans la suite, des orateurs ont développé des thèmes d’intérêt du personnel de l’ULPGL. Comment garantir le bien être du personnel de l’ULPGL, l’adhésion à une mutuelle de santé figurent parmi les thèmes traités. Professeur Benoit Kambale, vice-doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion a présenté le premier thème. Il a analysé la situation des agents de l’ULPGL par rapport aux indices du bien être.

Selon le professeur Kambale, l’ULPGL garantit le bien être minimum de ses agents dès lors qu’elle paie régulièrement un salaire couvrant les besoins vitaux primaires. Outre la ration alimentaire quotidienne, le salaire de l’agent de l’ULPGL couvre les soins médicaux primaires, le logement, le transport et garantit la scolarité des enfants des agents. L’orateur a cependant attiré l’attention sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’ULPGL en soulignant la concurrence des institutions universitaires et l’activisme du volcan Nyiragongo.

Toujours au chapitre de l’amélioration du niveau de vie du personnel, le comité de gestion incite à l’épargne bancaire. Dans cette optique, deux banques opérant à Goma ont eu la faveur de présenter leurs produits au personnel durant le séminaire. Elles ont articulé leur publicité sur l’ouverture des comptes bancaires basés sur la domiciliation du salaire mensuel et les avantages que cela entraîne. Le crédit sur base du salaire a requis l’intéressé de plusieurs agents qui ont, à l’instant même, rempli les fiches d’ouverture de compte. D’autres se sont intéressés au compte épargne.

Le séminaire du personnel a réuni plus de 250 participants constitués du personnel  de l’école primaire, secondaire et université de l’ULPGL, du 23 au 23 décembre 2016. Il s’est tenu dans la grande salle de la faculté des Sciences et technologies appliquées au campus Salomon de l’ULPGL-Goma

Dieudonné Bakenga

Print Friendly