Foi, Science, Action,
Martin Domke et le Recteur de l'ULPGL

Martin Domke et le Recteur de l’ULPGL

La partie réhabilitée a été inaugurée, le 20 Février 2015. La cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de l’espace de l’aéroport même. Son Excellence Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères a coupé le ruban symbolique.

Au total 665m ont été réhabilités ramenant ainsi la piste de l’aéroport à 2665m de long. A ce titre, l’aéroport peut de nouveau recevoir des aéronefs en toute sécurité. Il est vrai que l’éruption volcanique du Nyiragongo, en 2002, a causé d’importants dommages sur l’aéroport de Goma.

Une bonne partie de la piste, qui mesurait au 3000m, a été couverte par la lave volcanique. Cela a rendu très difficiles les atterrissages et les décollages tout en entrainant régulièrement des accidents. Depuis 2002, on a déploré huit accidents à l’aéroport de Goma dont cinq dus aux mauvais états de la piste.

 Les travaux de réhabilitation été exécutés par la société Safricas et l’organisation non gouvernementale Agro- Action Allemande et financés conjointement par les gouvernements congolais et allemand.

 Le ministre congolais des transports et communication a placé la cérémonie d’inauguration sous le signe de la relance économique,  commerciale et touristique pour la province en particulier et la république en général. Il a dit que l’aéroport de Goma réhabilité contribue à la stabilité et la consolidation de la paix au Nord-Kivu. Il a salué le pragmatisme de la coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Allemagne et la volonté de réaliser des actions concrètes en faveur de la population congolaise.

 D’autres dignitaires congolais et allemands qui se sont exprimés ont reconnu que, dans son état actuel, l’aéroport de Goma désenclave la province et offre une voie d’exportation des produits agricoles vers d’autres provinces et même les pays voisins.

La cérémonie a connue la présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile du Congo et de l’Allemagne. L’ULPGL a été représentée par le Pr. Dr Kambale Karafuli, Recteur et monsieur Bakenga Akilimali, Directeur en charge de la coopération, communication et relations publiques.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly