Foi, Science, Action,
De gauche à droite : Ir Roul Irenge, Prof. Vianey Kyamakya, Prof. Joseph Wasso et Ir Cherif Bishweka

De gauche à droite : Ir Roul Irenge, Prof. Vianey Kyamakya, Prof. Joseph Wasso et Ir Cherif Bishweka

Le prof. Dr. Ir Vianey Kyamakya Kyandoghere est le nouveau doyen de la faculté des sciences et technologies appliquées (FSTA) de l’ULPGL-Goma. Il a été nommé à cette fonction par le recteur de l’ULPGL, le prof. Dr Kambale Karafuli en collaboration avec son comité de gestion et le vice-doyen e la faculté, le prof. Dr Vincent Muderwa. Il faut noter que cette nomination rentre dans l’esprit du contrat de coopération inter-universitaire existant depuis plusieurs années entre ULPGL et l’université de Klagenfurt en Autriche.

 Prof. Dr Kyamakya est Docteur en Télécommunications et Technologies de l’Information, diplôme obtenu à l’Université de Hagen en Allemagne en 1999. Il détient une Chaire d’Informatique du Transport à l’Université Klagenfurt en Autriche où il est en même temps Directeur de l’Institut des Smart Systems Technologies.

Né à Butembo au Nord-Kivu en 1966, Vianey Kyamakya est d’origine congolaise.

A son arrivée à l’ULPGL, le 29 mars 2015, il a été accueilli par le comité de gestion avec lequel il a eu une prise de contact  sous la conduite du recteur.

 Durant leur entretien, le professeur s’est montré très soucieux de l’avancement de la FSTA. D’emblée, il a évoqué la mobilisation des professeurs à temps partiel en citant aussi quelques noms à contacter, la création d’un bureau d’études en collaboration avec des étudiants, la possibilité d’un Master conjoint de technologie avec quelques universités d’Europe. Il est régulièrement revenu sur les opportunités que présente la faculté et qu’il convient de transformer en action de développement pour le Nord-Kivu en particulier et la République Démocratique du Congo en général.

Le professeur  Kyamakya a en enfin visité la FSTA sous la conduite du Professeur Joseph Wasso Misona, Secrétaire Général Académique et de monsieur Bakenga Akilimali, Directeur en charge de la coopération, communication et relations publiques. Ils ont ensemble visité les laboratoires de génie civil, de génie informatique et de génie électrique, les ateliers, les auditoires et les bureaux avant de le présenter aux étudiants et au personnel de la faculté.

Dans un temps relativement court, il a échangé avec les membres du staff présents, le président facultaire des étudiants et les chefs de différentes promotions. Un rendez-vous a été fixé pour approfondir l’échange en se focalisant sur les défis majeurs auxquels les étudiants sont confrontés durant leur formation à la FSTA.

Le président facultaire, pour sa part, n’a pas caché sa satisfaction en face d’un doyen très motivé. Il l’a  félicité d’avoir accepté la demande des autorités de l’ULPGL de contribuer à la formation de la jeunesse congolaise à la FSTA. Le prof. Dr Ir Kyamakya Kyandoghere va désormais coordonner la gestion de la faculté des sciences et technologies appliquées de l’ULPGL-Goma.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly