Foi, Science, Action,

 

Prof. Kennedy annonce la Journée de l’assainissement de l’environnement.

Prof. Kennedy annonce la Journée de l’assainissement de l’environnement.

Une activité de grande envergure sera organisée le 25 mai 2016 à partir de 9h45 heures sur l’ensemble des sites de deux campus de l’ULPGL. Elle s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation du personnel, des étudiants et des élèves de l’ULPGL sur la nécessité de la promotion d’un environnement sain et propice à un développement intégral à l’ULPGL.

En effet, depuis sa création en 1985, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/Goma, est située dans la partie Ouest de la ville de Goma, à 13 Km de l’aéroport international de Goma, à 9 Km du Centre Ville, non loin du Lac Kivu et des villes voisines de Bukavu/République Démocratique du Congo et Gisenyi/République du Rwanda.

 L’ULPGL offre un environnement fructueux d’études et de production scientifique marqué par un paysage paradisiaque à cause de sa forêt qui constitue le seul poumon écologique au service de toute la population habitant la ville de Goma et ses environs.

Par l’ULPGL, on est capable de contempler tous les bienfaits de la nature se situant dans les milieux d’action de l’ULPGL notamment le Parc National des Virunga, site du patrimoine mondial de l’Unesco, le Volcan Nyiragongo, la beauté du lac Kivu, l’aéroport international de Goma et les merveilles de la ville de Gisenyi au Rwanda. L’ULPGL offre un environnement sain au sein de ses campus Moise et Salomon pour une recherche saine.

 Il se développe au quotidien de l’ULPGL sens élevé d’une culture de maintien des meilleures conditions hygiéniques de travail et des infrastructures répondant aux normes d’un environnement sain. Les habitudes des uns et des autres doivent s’inscrire dans la dynamique de la propreté dans les bureaux de travail, les auditoires, les ainsi que dans les cours de l’université et des écoles.

 Assainir les sites de l’université ne présente pas seulement une lutte contre les maladies liées à l’assainissement mais aussi un avantage sur le tourisme et par conséquent l’attraction des visiteurs sur l’image de l’université tant sur le plan national qu’international.

C’est dans cette optique que sur décision du Comité de Gestion de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), soucieux d’assainir les sites de l’université ainsi que contribuer efficacement sur le renforcement des stratégies de  l’hygiène et de la protection de l’environnement tant aux niveaux local, national qu’international et en prévision de la journée internationale de la protection de l’environnement, va procéder au lancement officiel de l’opération « Ensemble pour Une ULPGL – Propre, Une ULPGL – Verte ».

 Les chefs de services, la porte parole des étudiants et les représentants des élèves vont devoir participer activement à la réussite de cette activité et s’investir au quotidien dans une gestion d’une éthique de responsabilité et de culture de propreté à l’ULPGL au quotidien.

  Prof. Dr. Kennedy Kihangi Bindu.

Print Friendly