Foi, Science, Action,
Journalistes rwando-congolais et ULPGL-médias en atelier à Gisenyi

Journalistes rwando-congolais et ULPGL-médias en atelier à Gisenyi

Participer activement à la promotion des échanges transfrontaliers dans les pays de la région des grands lacs africains est une préoccupation du service de la communication de l’ULPGL. C’est dans ce cadre qu’il a été organisé le deuxième atelier des journalistes de la Goma et du Rwanda sur un thème assez simple de la vie courante, «  la nourriture » afin de relever son impact sur les relations sociales entre les Rwandais et les Congolais. Dans une ambiance très familiale et amicale, les participants ont dévoilé leurs préjugés sur les habitudes alimentaires de part et d’autre.

Pour les Rwandais, les Congolais mangent presque tout, y compris les serpents, les chiens, les rats tout en les reconnaissant réputés pour leur bonne cuisine. Les Congolais par contre ont dit que les Rwandais introduisent trop de mélanges dans une même marmite et avec un excès d’eau, ils rendent leur nourriture très molle et parfois dégoûtante.

Dans l’ensemble, ils ont reconnu que ces diversités alimentaires peuvent influencer les relations sociales car ce qui est apprécié par les uns est rejeté par d’autres.

Un calendrier a été établi pour recueillir les différentes opinions des populations congolaise et rwandaise sur cette diversité dans une émission transfrontalière qui sera produite par 4 radios dont deux au Congo et deux au Rwanda. Dans cette émission, quelques Congolais et Rwandais vont aussi donner leurs témoignages de comment ils sont parvenus à adhérer aux habitudes alimentaires à force de se fréquenter.

 Ledit atelier a connu la participation des journalistes de Goma en République Démocratique du Congo, de Gisenyi, Kigali et Kibuye au Rwanda ainsi que la présence de Monsieur Bakenga Akilimali directeur en charge de la coopération, communication et relations publiques de l’ULPGL, deux professionnelles d’appui dont l’une de Brot Fuer Die Welt et l’autre de GIZ (Coopération allemande) de Kigali. Il s’est tenu en ville de Gisenyi au Rwanda, le mercredi 06 aout 2014. L’émission transfrontalière qui sera produite est une coopération entre l’ULPGL et la GIZ à Kigali.

                                  Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly