Foi, Science, Action,
Remise-reprise entre le Prof. Kennedy ( debout en costume noir) et Prof. Muderhwa en costume carrelé, sous la supervision du Prof. Wasso (assis)

L’université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL a des nouvelles autorités élues depuis novembre 2019. Durant les assises du Conseil d’Administration de l’ULPGL tenue du 27 au 29 novembre 2019, le Révérend Professeur Docteur Vincent Muderhwa Barhatulirwa a été élu Secrétaire Général Administratif de l’ULPGL-Goma. Il a remplacé à ce titre le Professeur Kennedy Kihangi Bindu arrivé à la fin du mandat. La cérémonie de remise reprise entre les 2 secrétaires généraux administratifs a eu lieu le 08 janvier 2020 sous la supervision du Professeur Docteur Joseph Wasso Misona, Secrétaire Général Académique de l’ULPGL. Monsieur William Kakule Bakwanamaha, Administrateur de budget de l’ULPGL-Goma novembre 2016  a été reconduit pour un deuxième mandat de 3 ans.

En effet, la liste complète des mandataires élus au Conseil d’Administration, exercice 2018-2019 se présente comme suit :

– Révérend Professeur Docteur Vincent Muderhwa Barhatulirwa a été élu Secrétaire

Général Administratif de l’université Libres des Pays des Grands Lacs de Goma pour un

premier mandat ;

– Monsieur William Kakule Bakwanamaha, a été reconduit au poste d’Administrateur du

budget de l’ULPGL-Goma pour un deuxième mandat ;

– Révérend Professeur Docteur Victor Nabino Barhamanywa a été élu Recteur de l’ULPGL

Bukavu pour un premier mandat ;

– Mr Karongo Chimanuka Samuel a été élu Secrétaire Général Administratif de l’ULPGL

Bukavu pour un premier mandat ;

– Mme Butunga Esasa Feza a été élue Administratrice du Budget de l’ULPGL-Bukavu pour

un premier mandat.

Pour rappel, l’université Libre des Pays des Grands-Lacs est une université protestante privée et agréée par le gouvernement congolais.

Elle a été créée en 1985 par six  communautés protestantes appelées communautés membres. Il s’agit de la 3èmeCBCA (communauté baptiste au centre de l’Afrique), la 5èmeCELPA (communauté des églises libres de la pentecôte en Afrique), la 55ème CEBCE (communauté des églises baptistes au Congo Est), la 26èmeCLMC (communauté libre méthodiste au Congo), la 34ème CADAF (Communauté des assemblées de Dieu en Afrique) et la 11ème CAC (Communauté des anglicanes au Congo) .

Bien  que déclarées universités autonomes depuis février 2011 par arrêté ministériel, l’ULPGL-Bukavu et l’ULPGL-Butembo, jadis des extensions de l’ULPGL-Goma, gardent le même Conseil d’Administration que l’institution mère. Le conseil d’administration se réunit une fois l’an pour auditionner et analyser les rapports des recteurs de 3 institutions et formuler des recommandations et orientations dans le cadre de l’amélioration  de la gestion pour un développement harmonieux des 3 universités. Pendant les assises du C.A, les mandats des autorités académiques sont évalués et des élections organisées en vue de les renouveler.

Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly, PDF & Email