Le samedi 16 mars 2019, deux lauréats ont intégré la liste des étudiants de l’ULPGL boursiers de la Bourse d’Etude Bringmann pour les Universités Congolaises (BEBUC). Il s’agit de l’élève Shalukoma Habamungu de la 3eme année scientifique de l’Institut Metanoia et  Priscille BAMPATA de la 2eme  année de graduat de la faculté de médecine.

Cela remonte à huit, le nombre d’étudiants de l’ULPGL boursiers de la BEBUC sans compter ceux qui ont déjà terminé leurs études universitaires et qui poursuivent la formation doctorale dans les universités étrangères. La BEBUC est une fondation du Professeur Bringmann, recteur de l’université de Wurzburg en Allemagne et de l’université de Kinshasa pour la promotion de l’élite en Rd Congo.

Elle sélectionne les meilleurs étudiants de quelques universités congolaises à qui elle octroie des bourses d’études en vue de soutenir leur formation jusqu’au doctorat dans le but de disposer des jeunes professeurs pour faire la relève dans les universités. Le recteur de l’ULPGL, Révérend Docteur Kakule Molo, le Préfet de l’Institut Metanoia Monsieur Kakule Kiwiwi et représentante des étudiants boursiers de l’ULPGL-Goma n’ont pas caché leur satisfaction pour soutien financier de la BEBUC à la formation des étudiants congolais en vue de disposer d’une nouvelle génération des professeurs pour relever les défis dans les universités congolaises.

Ils ont exprimé leur gratitude envers le Professeur Gérard Bringmann, recteur de l’Université de Wurzburg  avec qui ils échangeaient séance tenante par vidéo- conférence à partir de son bureau en Allemagne et au Professeur Virimo Mudogo de la faculté de Médecine de l’université de Kinshasa,  avant de féliciter les boursiers. Par ailleurs, les intervenants ont constamment invité d’autres personnes à devenir membres de la BEBUC en donnant des cotisations pour soutenir la formation des futurs jeunes professeurs en Rd. Congo.

D’autre part, Ie Professeur Bringmann a félicité tous les boursiers tout en réaffirmant sa volonté de poursuivre inlassablement la mission de former l’excellence en Rd Congo. Il a invité d’autres partenaires congolais à contribuer pour soutenir avec enthousiasme la BEBUC.  Le Professeur Mudogo Virimo, a exhorté, pour sa part, les lauréats à fournir plus d’efforts en vue de continuer à jouir du soutien financier de la BEBUC tout en rappelant que celui qui défaille court le risque d’être écarté de la course.

La BEBUC intervient dans 58 pays du monde dont la RD. Congo avec les mêmes exigences et conditions d’accès aux bourses, a conféré le Professeur Mudogo Virimo. C’est ainsi qu’il a remis des certificats des boursiers en guise de confirmation d’octroi de la bourse aux nouveaux et de continuité pour les anciens. Il faut noter que certains boursiers de l’université de Kisangani avaient fait le déplacement pour soutenir leurs collègues de Goma. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée dans la grande salle de la faculté des sciences et technologies appliquées de l’ULPGL-Goma.

Dieudonné BAKENGA AKILIMALI.