Foi, Science, Action,
C.T. Butoa présente le livret Alguns Contos Africanos

C.T. Butoa présente le livret Alguns Contos Africanos

Les éditions de l’université fédérale du Brésil (UFLA) viennent de produire un livret intitulé «Alguns Contos Africanos » qui signifie « quelques contes africains » de l’auteur Butoa Balingene, Directeur des activités académiques de l’ULPGL-Goma. Ce livret a été solennellement présenté  à l’UFLA dans la séance du 12 mai 2016 et ensuite à l’ULPGL-Goma, le 24 mai 2016.

Il s’agit d’un accouchement scientifique qui marque un plus dans les retombées de la coopération entre les deux universités dans le cadre du projet « Voix d’Afrique ».  Le livret publié en portugais s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges culturels et de l’unité entre l’Afrique et le Brésil.  Il expose une brève théorie sur les comptes africains et comprend  dix-sept récits de contes. Il faut noter que l’ULPGL et l’UFLA coopèrent depuis 2007 et dans ce cadre 30 scientifiques de l’ULPGL ont reçu la formation sur l’agro-écologie à l’Ufla, au Brésil en 2011 et 2012, avec le soutien  financier de l’agence brésilienne de la coopération.

 L’impact de cette formation sur le plan  socio-économique et de santé de la population du Nord et du Sud-Kivu est remarquable à travers l’appropriation de la technologie des biofertilisant par la population du Nord et du Sud-Kivu comme moyen d’accroitre leur production agricoles et accéder aux produits de qualité.

Le livret Alguns Contos Africanos est disponible au sur http://repositorio.ufla.br/jspui/handle/1/11156.

                                                                                                                 Dieudonné Bakenga,

Print Friendly