Foi, Science, Action,

Du nouveau à l’ULPGL ! Un master et un doctorat conjoints entre l’ULPGL et l’UNISA est envisagé dans le cadre de la coopération entre les deux universités. Les étudiants  inscrits suivront les cours en ligne, sous la direction des professeurs de l’ULPGL et de l’UNISA. La défense de thèse se fera à l’ULPGL ou à l’UNISA.  Par ailleurs, l’ULPGL a invité l’UNISA à établir son antenne pour l’Afrique centrale en son sein. Cela se justifie par les nombreuses opportunités que présente l’ULPGL dans le domaine de la recherche-action. L’arrivée d’une délégation de l’UNISA est annoncée à l’ULPGL, en juillet 2015, pour participer à la double cérémonie de collation des grades et de commémoration du 30è anniversaire de l’existence  l’ULPGL.

Ces différents programmes résultent d’une mission qu’une délégation de l’ULPGL  a effectuée à l’UNISA, du 13 au 16 avril 2015. La mission consistait à formaliser la coopération qui existe, de fait, entre les deux institutions depuis 2003 et qui a démontré ses résultats. En effet, six des professeurs permanents de l’ULPGL ont  défendu leurs thèses doctorales à l’UNISA. Dans le même chapitre, Cinq doctorants de l’ULPGL  font encore leurs études doctorales dont la défense de thèse pourrait intervenir avant la fin 2016.

La délégation de l’ULPGL était constituée du prof. Dr Kambale Karafuli, Recteur et du Prof. Dr Kihangi Bindu Kennedy, Secrétaire Général  Administratif. La coopération entre l’ULPGL et l’UNISA rentre dans le cadre de la vision de l’ULPGL de devenir la meilleure université de la région des Grands Lacs, d’ici 2030, a dit le Professeur Kambale Karafuli.

Dieudonné Bakenga Akilimali

Print Friendly