Foi, Science, Action,

La collation des grades académiques, exercice 2018-2019 a été effective à l’université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), le 31 juillet 2019. A l’occasion, le recteur de l’ULPGL, le Rév. Dr Kakule Molo a collé 185 lauréats dont 7 Masters en théologie,  87 licenciés et 91 gradués en Droit, Economie, Santé et développement communautaires, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences et technologies appliquées. La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politico –administratives, professeurs et nombreux parents venus à l’ULPGL pour la circonstance. Le recteur a exprimé son entière satisfaction à la suite du travail abattu témoigné par des résultats tout en rassurant que les finalistes sont bien formés et outillés pour rendre service à la communauté.

ISAAC ABRAHAM KENNEDY, porte parole des étudiants de l’ULPGL, a exprimé sa gratitude envers les autorités académiques pour l’esprit de collaboration ayant contribué à faciliter la vie des étudiants durant l’année académique. Il a brossé le bilan du comité des étudiants pour l’année en épinglant les activités culturelles, la sensibilisation contre l’Ebola et la lutte pour la promotion des droits de la femme. Isaac a invité les camarades étudiants à œuvrer pour la cohésion estudiantine moyenne de rendre la vie estudiantine plus aisée.

Quant à Son Excellence Monsieur Kasereka Giza, ministre provincial intérimaire de l’éducation et représentant du Gouverneur de Province, il a abondé dans le même sens que le président du conseil d’administration (PCA). Ils ont félicité les autorités académiques pour la bravoure et la détermination à garantir la qualité de formation à l’ULPGL tout en soulignant le travail abattu dans le respect du calendrier académique et des instructions officielles.

Le PCA de l’ULPGL a loué la volonté et la détermination du comité de Gestion de l’ULPGL à remplir fidèlement les 3 piliers de la mission des universités, à savoir la formation, la recherche et les services à la communauté. Le moment de proclamation a entrainé des scènes de liesse des parents à travers des champs et des danses spontanées en guise d’expression de leur satisfaction.

Le parent Julien Mushagalusa a déclaré que l’ULPGL est, selon lui, la meilleure université pour former des bons cadres pour la société congolaise à cause de sa formation de qualité et de la discipline des étudiants. Il a promis de faire inscrire ses deux jumeaux finalistes du secondaire dans les facultés d’économie et des sciences et technologies appliquées pour l’année suivante.

Dieudonné Bakenga Akilimali.

Print Friendly, PDF & Email