Foi, Science, Action,

14900606_1788819944740648_1604729909103868569_n «Ensemble, cultivons un climat de paix, d’amour du prochain, de solidarité et de franchise mutuelle car nous sommes comme des enfants d’une même mère qui est l’ULPGL ; Privilégions ce qui nous unit dans la diversité ». Justine Kalimumbalo, porte parole des étudiants de l’ULPGL a ainsi parlé lors des cérémonies marquant la rentrée académique 2016-2017. Les 3 premiers jours ont servi à l’accueil et l’orientation académique des nouveaux étudiants.

Dans son intervention, le Professeur Kambale Karafuli a vivement félicité les nouveaux étudiants de leur choix pour l’ULPGL. Il leur a rassuré que l’ULPGL garantit la formation de qualité. Toutefois le Recteur a focalisé son intervention sur l’instruction 018 du Ministère de l’enseignement supérieur de la République Démocratique du Congo. Il a invité les étudiants au respect des instructions officielles, des valeurs éthiques et des règlements de l’université pour s’intégrer correctement dans le milieu universitaire. Par ailleurs, le Recteur a tenu un point de presse au dernier jour de l’orientation académique. Devant des journalistes des maisons de presse de Goma invités pour la circonstance, le personnel et les étudiants, le Recteur a fixé l’opinion sur la marche de l’université et son intégration stratégique dans le concert des universités nationales et internationale.

En des termes clairs, il a brossé les stratégies utilisées pour le développement de son université. Comme qui donné un bilan de ses réalisations, le Recteur a parlé de la modernisation des enseignements, les infrastructures modernes, l’informatisation des services de l’université, l’accès des étudiant à la connexion, les bibliothèques, un site web régulièrement tenu qui miroite les actions de l’ULPGL à l’extérieur. Il a épinglé une coopération agissante en connexion avec des universités dans 4 continents sur les 5 du monde. Il a révélé que cette coopération occasionne, en outre de la mobilité des professeurs et des étudiants, la formation du personnel dans des universités célèbres du monde. Le recteur n’a pas caché sa fierté suite à un personnel scientifique et administratif qualifié, compétant et motivé. Il a souligné les descentes régulières sur terrain qui constituent un lien direct entre l’université et les communautés de base pour leur développement.

Les doyens des facultés pour leur part, ont succinctement présenté les facultés aux jeunes étudiants. Chacun a parlé des programmes et de la qualité des enseignements, des expériences, des profils des étudiants, des bibliothèques et de la finalité et débouché de sa faculté. Les doyens visaient à rassurer le nouvel étudiant quant au choix opéré pour la faculté à l’inscription ou alors l’amener à se réorienter dans une autre faculté au sein de l’ULPGL.

Le Chef de Travaux (C.T.) Butoa Balingene, Directeur des activités académiques a donné aux étudiants quelques stratégies pour réussir les études universitaires. Parmi celle-ci, il a souligné la régularité aux cours, la prise des notes correctement, le respect des instructions, la lecture quotidienne des notes, la fréquentation de la bibliothèque, la participation aux activités para académique au sein de l’université. Le comité des étudiants a constamment encadré les nouveaux par diverses productions culturelles diverses.us de 700 nouveaux étudiants ont suivi l’orientation académique en plus des étudiants des promotions montantes, du personnel académique, scientifique et administratif de l’ULPGL. Tout s’est passé dans la grande salle de la faculté des Sciences et Technologies Appliquées au campus Salomon.

Dieudonné Bakenga

Print Friendly